Re: esprits marchands de Prax

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 31 Jan 2002 10:42:04 EST

Sylvain

Les Oasiens sont des esclaves. Les nomades les protègent des autres nomades et en échange ils prennent ce qu'ils veulent. Pavis, le dieu, a un ancien accord avec Waha, mais les Praxiens préfèreraient de loin piller la ville.

> je pense que Jerome exagere. C'est comme dire que les
> orlanthi passent leur temps à attaquer les autres clans.
> C'est peut etre vrai, mais ils font aussi des echanges.
>
> Au moins entre clans alliés, voire lors de rencontres
> annuelles a l'intérieur d'une meme Nation Animale...
> (oh, un rassemblement des hordes de bisons )

D'accord. Dans les oasis probablement, mais uniquement entre clans d'un même totem. Dans la Désolation les différentes Nations ont une philosophie simple AMA: dans cette lutte pour la survie, c'est eux ou nous.

> Meme si a priori chaque lignée/clan possède les memes
> ressources que les autres, il y a toujours des petites choses
> dignes d'etre echangees :
>
> - captifs contre rancon
> - objets d'artisanat bien reussis
> - objets en metal piques aux peuples sedentaires et faibles

Métaux et objets d'artisanat utiles sont trop précieux pour être échangées purement dans un but commercial. Les captifs à la rigueur. Mais dans tous les cas il n'y a pas besoin d'un esprit du commerce pour ça. Communication et négociations en général, d'accord. Je crois aussi qu'en général ce ne sont pas des échanges commerciaux, mais des cadeaux mutuels que se font les chefs (et peut-être les hommes voulant séduire une femme, ceux qui veulent obtenir des enseignements d'un chaman d'un autre clan, etc).

> voire renegociation des droits aux paturages. Faut pas croire
> qe parcequ'ils ne sont pas litteraires et sedentaires qu'ils
> n'ont pas de looongues disucssions de chefs pour savoir qui
> pourra boire dans l'oasis des cent palmiers cette annes.
> Je veux bien admettre que ca doit souvent degenerer ;)

AMA ça dégénère d'abord, et après seulement on discute, si l'autre ne veut vraiment pas lâcher l'affaire malgré ce qu'on lui a mis (et ce qu'on a pris...) Alternative plus raisonnable, un combat rituel entre deux champions de chaque parti.

Cf dans les Voyages de Biturian Varosh, qqpart sur le site d'Issaries, comment ce marchand d'Issaries traite avec les Praxiens.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail