Re: Elements d'architectures Orlanthis

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Sat, 02 Feb 2002 21:54:32 +0100

> [...]
> alentour. Le tout protégé par une palissade de bois (comme dans le film : le
> 13ème guerrier). Des fermes sont disséminés aux alentours. Le village est
> dans une cuvette naturelle qui favorise l'apparition de la brume à l'aurore.
>
> Mais quel style architectural utiliser ? Comment décrire les éléments du
> village ?
>
> Des narrateurs parmis vous se sont surement déjà posées des questions à ce
> sujet. J'aimerais beaucoup qu'ils m'expliquent comment ils ont imaginés leur
> village. Des plans peut être que je pourrais adapter.

L'architecture typique de Sartar est la "longhouse" un peu à la Viking. Une grande baraque en bois, un peu en forme de coque de bateau retournée, avec un sol dallé pour les plis aisés, sinon de terre battue.

Dans certains clans les maisons sont à moitié enterrées, avec des remblais de terre couverte d'herbe couvrant les murs et le toit. Il y a quelques images sur le site www.glorantha.com, mais je ne sais plus exactement où, je vais tâcher de retrouver le lien.

Le milieu est la "zone de vie", le long des murs sont aménagées des plateformes en bois garnies de matelas et de couvertures pour y dormir. Des rideaux séparent visuellement les couchages des différentes personnes, ce qui fait que l'intimité est assez réduite, d'autant que toutes les générations de la famille logent au même endroit.

Il y a généralement quelques foyers, pour la cuisine et le chauffage, mais pas de cheminées. La fumée est dirigée vers le haut puis "épurée" et regroupée en petites boulettes de poussières par d'insignifiants esprits du foyer. Eh oui, les orlanthis ont inventé la VMC, ventilation magiquement contrôlée 8) !

Cette archive a été créée par hypermail