[Aide de jeu] Herbier... (long)

Auteur: Rodet Fabrice <frodet_at_...>
Date: Wed, 6 Feb 2002 16:13:25 +0100

Salut à la liste,
J'ai posté ce message dans le news groupe jdr. Mais je ne pense pas etre trop hors sujet pour le poster ici. Et peut etre que vous pourrez m'aider?

Basha Longue Langue.

L'un de mes joueurs incarnant un herboriste, j'ai décidé de lui faire une aide de jeu comprenant un herbier et des régles pour chercher / préparer / administrer des plantes. J'ai commencé à poser les bases, mais j'ai pas mal de soucis pour faire les bon choix. Donc je vous demande votre aide.

Bon je supose que le systeme de régle n'est pas forcément limitatif et qu'il pourrait etre adapté a d'autre jeu, mais pour plus de clarté, je préfère vous indiquer que c'est pour le jeu Hero Wars.

Pour commencer, je me suis posé la question de ce que je voulais :
-Pas trop de jeté de dé.
-Pas trop de table.
-Pas trop simulationiste.
-Rapide à gérer.
-Avoir un systeme de création de plante.

J'ai ensuite regardé les régles proposé dans la campagne impérial pour le jeu Warhammer. Je l'avais déjà utilisé et il y avait des choses qui me plaisais et d'autre non. J'ai décidé de garder le systeme de classement de rareté des plantes :
Rarissime - Rare - Inhabituelle - Courant - Fréquent - Banale J'ai gardé également l'indication de saison et d'environement. Mais pour l'environement j'aurrai aimé avoir un tableau précis...

Par contre la recherche se fait différament. En effet, j'avais trouvé lourd le systéme car le joueur passait son temps à :
-Dire la plante qu'il cherchait
-Faire son jet de dé
-Calculer le temps qu'il mettait

et si il lui restait du temps, il recommencait. Sachant que généralement il m'indiquait qu'il passait par exemple son aprés midi a chercher des plantes...

Donc j'ai voulu renverser le probleme. C'est a dire ne pas chercher une plante précise, mais plutôt indiquer au joueur ce qu'il pourrait trouver aprés une aprés midi de recherche dans une région donnée et sur un seul jet de Dé. Comme le systéme HW permet de quantifier la qualité de la réussite des actions, j'ai décidé d'affecter la qualité de réussite du jet de recherche a une rareté.

Victoire complète     Rarissime
Victoire majeur         Rare
Victoire mineur         Inhabituelle
Victoire marginale     Courant
Défaite marginale       Fréquent
Défaite mineur           Banale
Défaite majeur           Rien d'intéressant
Défaite complète        Erreur d'identification

Apres le joueur n'a plus qu'a choisir la plante qui l'interesse et qui a la même rareté. Il peut également troquer la rareté qu'il a gagné en deux rareté inférieur et donc par exemple troquer un rare en deux inhabituelle ou même en quatre courant... Bon c'est vrai que c'est un peu simpliste, mais c'est rapide.

Ensuite je voulais faire entrer la saison et l'environement dans la selection des plantes. Donc j'ai regardé comment c'était fait dans warhammer et je l'ai adapté. Ca a donné ca :
Lorsqu'on compare la rareté d'une plante, il faut la modifier comme suit :

Lieu idéal             Aucun décalage
Lieu similaire         Rareté majoré de deux
Lieu inadapté         Rareté majoré de quatre
Hors saison             Rareté majoré de un

Ca pourrait marcher correctement, mais je trouve que ca va etre compliqué pour le joueur. Car il va devoir passer un temps fou a chercher ses plantes en appliquant les modificateurs... Donc il n'y a pas d'autre solution que de faire un tableau pour l'aider.Un tableau qui permet d'isoler rapidement les plantes dont il dispose. Mais je n'arrive pas a me fixer sur un tableau logique pour classer les environements et les saisons. Et je n'arrive pas non plus a organiser mon tableau.

Comment classeriez-vous les environements? Par exemple : Montagne, Forêt, Plaine herbeuse, Désert? Ou celon l'humidité? la température? Avez-vous une idée sur l'organisation du tableau?

Merci de votre aide...
Fabrice