Re: [Aide de jeu] Herbier...

Auteur: Patrick BARTHEL <irtorians_at_...>
Date: Thu, 07 Feb 2002 10:10:51 +0100

> Par exemple :
>
> Epinaire officinale, bétoine
>
> Biotope : Fréquent - Saison du Feu et de la Terre - Landes, bois clairs,
> terrains acides et siliceux.
> Prix : 12
>
> Capacités : Cicatrisant (18)
> Méthode d'utilisation : Application - Lent
> Effets : Facilite la guérison et évite l'infection des plaies.
>
> Capacités : Vomitif (15)
> Méthode d'utilisation : Ingestion - Instantané
> Effets : Force la victime à vomire.

J'ai téléchargé sur internet un fichier d'herbier pour univers médiévaux fantastiques. Il en existe plusieurs. Pas besoin de les créer toi même.

Sous google, cherche "herbier medieval fantastique" sur les sites français et "medieval fantasy herbarium" sur les sites internationaux. T'as l'embarras du choix. Lorgne du coté de JRTM (jeux de role des terres du milieux) et les terres du milieux, y'a des fous qui s'amusent à définir des centaines de plantes pour cet univers.

Pour les règles, ca ne me parrait pas compliqué. Utilise les règles d'opposition décrite dans HW. Opposition simple pour trouver la plante, sachant qu'en terrain connu, il la trouve automatiquement. Opposition dramatique s'il doit trouver une plante donnée pour empêcher un PJ de vomir jusqu'à s'étouffer suite à l'ingestion malencontreuse de l'Herbe du Diable dont l'amertume est légendaire mais avait échapper à la pôôôôvre victime. Tu rends le tout difficile pour le PJ en lui disant que la recherche, c'est 100% de temps passé dessus. N'hésite pas à donner des maitrises à la difficulté. La difficulté sert de base pour trouver. Différence entre jet de dé et difficulté = nombre d'heures de passé à la recherche (merde, une plante x était là depuis quelques mois, mais y'a un putain de couillon de ... - PJ ?!?- qui a marché dessus en pensant qu'il sagissait d'un insecte chaotique), le prochain site se situe à 8 heures de marche. Réussite critique = j'ai trouvé dans mon sac la plante ! Echec critique = pas de plante dans les environs.