Re: (Quand vient la brume)

Auteur: the_sandmanfr <armoy_at_...>
Date: Sat, 23 Feb 2002 12:09:17 -0000

> Désolé de ne pas répondre à ta question. Juste pour dire que je le
fais
> jouer samedi prochain. Si tu as des remarques ou des conseils pour
bien
> faire jouer ce scenar, n'hésite pas à nous (me) les communiquer.
C'est le
> moment ;-)
> Stéphane
> Impatient de commencer enfin HW dans 8 jours

Hello

Voici mes quelques conseils ou encore la façon dont je l'ai fais jouer.
Alors tout d'abord, je ne fais pas jouer depuis très longtemps à Herowars du coup mon background du village n'était pas assez bien défini, j'avais les membres du cercle clanique défini (basé sur le fanzine les érudits de l'ambigu numéro 2) mais pas assez de "monsieur tout le monde". C'est ce que je regrette dans la façon dont je l'ai joué, c'est de ne pas avoir fais cotoyer à mes joueurs beaucoup d'habitants du village (j'entends par là d'être capable de dire qui sont les guardes habituels, leurs noms, particularités...). Il faut que tu saches en l'absence du cercle clanique qui sont les membres influents du village, qui est en mesure de soigner les blessés, qui sera capable d'essayer de dissoudre la brume si les persos de tes joueurs ne le peuvent pas (mais dans ce cas ce serait mieux que le village n'y arrive pas non plus). Y a t il un adepte de Rigsdal qui pourrait par ex tenter le prodige illuminer le champ de bataille...

Pour bien rentrer dans le scénar il faut que la première nuit d'attaque soit très bien présentée, que les joueurs se rendent compte qu'ils ne sont pas de taille à lutter face à cet ennemi invisible. Pour cela il faut que tu saches quelles sont les fortifications de ton village, le nombres de guerriers/ fyrd. J'ai improvisé un plan de mon village avec les principaux batiments mais je pense qu'un plan détaillé aurait été fort utile. La première nuit mes joueurs ont eu l'impression de lutter contre un ennemi en surnombre qui semblait partout et ils agissaient avec un temps de retard. Il y a eu quelques morts parmi les guerriers du village et du bétail de volé, une grange d'incendier (mais c'est du aussi à un de mes joueurs).

Quand tes joueurs vont se rendre compte qu'il s'agit de Telmoris, ils vont sans doute vouloir préparer des armes enchantées pour lutter de façon efficace contre la fourure magique des Telmoris, or en ce qui me concerne je ne connais pas très bien Glorantha et je en sais donc pas quels sont les rituels qui permettent de faire ceci, j'ai permis à mes joueurs d'essayer d'enchanter pour un temps les armes de leur compagnon. Si dans ton village se trouve un adepte d'Inginew Redson sous culte d'Humakt alors il possède l'affinité "Rituels d'enchantement des épées".

Je pense qu'il est très important que les joueurs sentent que tant que la brume sera présente ils n'ont aucune chance, n'hésite pas à les faire poursuivre lors de la première nuit des ombres fugitives (pour les faire tomber dans une ambuscade ou pour les écarter de leur poste de garde le temps que d'autres Telmoris s'intoduisent dans

l'enceinte du village ), de leur transmettre une impression
d'impuissance (moi j'y suis si bien arrivé que mes joueurs
n'arrétaient pas de se plaindre qu'il n'avait aucune chance si bien
qu'à la fin quand ils ont sauvé leur clan ils étaient très fiers :) !).

J'ai joué la sortie du village avec une opposition dramatique et ça a bien fonctionné, ils ont tout d'abord tenté une sortie à cheval pour prendre de vitesse les adversaires qui encerclaient le village. Un joueur adepte d'Hedkoranth a improvisé un prodige "le murmure des vents" pour masquer leurs bruits que j'ai opposé à la carac flairer un ennemi des loups, les joueurs ont perdu ils étaient donc repérés et ensuite l'opposition a été sur le score de course du cheval contre celle des loups qui essayaient de leur barrer la route. Les joueurs ont perdu et ont compris que si ils entamaient un combat en dehors du village ils allaient être submergés, ils ont donc du se replier sur le village en catastrophe. Finalement ils ont réussi à sortir du village en se recouvrant de boue pour esperer masquer leur odeur et en suivant un ruisseau qui s'écoule en dehors du village.

Le passage vers le shaman Wemko s'est bien déroulé ainsi que celui de l'étang de l'eau morte. Pour l'esprit de l'étang de l'eau morte j'avais à l'esprit une sorte de serpent de mer immatériel qui se dessinait dans la brume rougeatre. Quand l'un des joueurs s'est sacrifié en donnant de son sang, j'ai décrit son sang qui semblait flotter dans la brume, qui perlait...

Une fois cela accomplit les joueurs avaient décidé avec l'aide de 5 guerriers d'essayer d'attaquer le shaman Telmori par surprise avant l'attaque finale pour décontenancer les envahisseurs. Seulement ils ignoraient qu'ils étaient suivi par un esprit loup qui a rapporté leur plan de bataille au shaman et ce sont eux qui sont tombés dans une ambuscade affrontant un grand loup(avec son hurlement terrifiant contre le score de courage des joueurs !), et d'autre loups puis le shaman...
Les joueurs étaient accompagnés de Wemko qu'ils avaient réussi à convaincre de venir en aide au village avec ses esprits pour lutter contre l'autre shaman, il a été fort utile et à même gagner le surnom de" tempête de loup" ( il a projetté les loups grâce à un esprit du vent). Ici j'ai utilisé la brume qui n'était pas encore totalement dissipée pour mettre en scène les esprits des deux shamans qui s'affrontaient : une gueule de loup bardée de cros qui se dessinent dans la brume, etc...

Pour l'attaque finale du camp j'ai fais une opposition dramatique avec plusieurs groupes, pour les défenseurs, il y avait les joueurs et leurs partisants qui ont attaqués depuis l'exterieur du village, le fyrd, les guerriers du clan et les persos importants du clan tels que Wulf (je crois qu'il s'appelle ainsi dans le scénario celui qui a la faculté de rêve prémonitoire). Pour les attaquants il y avait les loups, les Telmoris, le chef des Telmori et deux loups fantomes. Le village était en facheuse posture jusqu'au moment où un groupe de morts vivants est venu se méler au combat et que les joueurs avec l'aide de Wemko ont relaché l'esprit de Braise prisonnier du shaman Telmori, c'est principalement cet esprit qui a mis en fuite les Telmoris.

Voilà si tu as des questions sur des points particuliers, n'hésite pas.
Raf

Cette archive a été créée par hypermail