Re: [Glorantha_VF] rite funéraire, raids entre clan ???...

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Thu, 28 Feb 2002 18:31:59 +0100

salut à toi raf
ta question concernant les querelles de clan et les réponses lunaires me semble bien complexe : en effet, je ne pense pas qu'une seule réponse générale soit possible; je dirai : tout dépend des clans concernés et de l'époque concernée ! je m'explique :
l'époque : on peut dire qu'aux alentours de 1624, c'est le vrai bordel dans l'armée provinciale. Tout est assez mal organisé, chacun gère sa sauce; d'autant plus que les préocupations de Tatius le Malin (le nouveau gouverneur à la place de Fazzur l'Instruit) sont ailleurs : il cherche depuis quelques années à batir le temple de la lune montante (qui permettrait de faire avancer la ligne brillante et d'englober tout Sartar !!!); donc en résumé tout va dépendre du zèle, des intérêts, bref de la personnalité du général concerné... le lieu : les différents clans orlanthis n'ont pas tous les même rapports avec les lunaires. (ça diffère aussi suivant les époques !!!... la date la plus importante est 1613 quand certaines tribus orlanthi se rebellent ... si tu veut plus d'infos, n'hésite pas)... sans rentrer dans les détails, on peut dire que : la tribu Colymar a un lieu privilégié avec les lunars (le roi Mornoir s'est "converti" au culte des 7 mères), la tribu Lismelder a pas mal morflée, les Malanis s'en sortent pas mal (d'aucun dirai qu'ils font du lèch) .... ce qu'il faut savoir, c'est que tout ce qui concerne les tribus face aux lois lunars se joue au palais royal de boldhome comme une sorte de "murder" polique : les rois tribaux et leurs "ambassadeurs" y discutent, marchandent, toutes sortent de choses (ex: prix des taxes, autorisations d'organiser des Marchés...) et entre autre la gestion des conflits ! (c'est un vrai bordel politique entre les lunairs, et les orlanthis) mais le plus important, c'est que dans la mesure où les lunars reconnaissent la légitimité des lois orlanthi, ils n'interviendrai normalement pas dans la gestion des conflits entre tribus. Sauf si une plainte est déposer devant la justice lunars ! il faut savoir que la loi orlanthi prévoit ce genre de problèmes (voir le "roi de sartar") et que toute une série de juges orlanthis sont là pour gérer ces différents (même si c'est vraiment le bordel quand ça concerne 2 tribus différentes !) ... pour ce qui est des clans c'est plus simple.

pour finir je dirai : surtout pas de caricature! chaque lunar à sa façon de penser et de voir l'occupation. Il se peut qu'un lunar aide un chef de clan à casser son voisin simplement parce que il trouve sa fille jolie, ou que sa femme lui prépare de bon patés, ou qu'il aime discuter armes et armures avec le forgeron du clan, ou que sais je encore ! Tout est question de personnes... Il existe par exemple 2 personnalités (1 chef de tribu et 1 général lunar) qui se sont rencontrés au palais de Boldhome; après avoir discutés, ils se sont apréciés, le général (Seigneur runique de Yanafal Tarnils) à juré d'aider le roi tribal (Seigneur runique d'Orlanth) si il allait casser la bouche à Delecti dans le Marais des hautes terres ! pourtant, ils sont conscient que peut être un jour ils se retrouveront face à face sur un champ de bataille....

voilà, j'espère avoir répondu à une de tes questions.

Canarkat... Fabienne.Arbelet_at_...

  Maintenant concernant les raids entre clan quelles sont les réponses   des lunaires (en Sartar) face à ces vols si la garnison la plus   proche l'apprend ? ou si un clan vient demander l'aide des lunaires   pour régler ces torts ?

  Merci d'avance
  raf

        Yahoo! Groups Sponsor

  Envoyer un message : Glorantha_VF_at_yahoogroupes.fr   S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_...   Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_...   Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

  L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.