Re: Rites funeraires

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Fri, 1 Mar 2002 00:43:11 +0100

> l'inspiration
>
> Dans Thunder Rebels, p. 95, � propos des contacts �tablis avec les
Anc�tres
> lors de certaines c�r�monies, il y a cette indication (un indice,
plut�t...)
> :
>
> "After nightfall, the ancestors appear, rising up from the urnfields where
> their bones lie, or coming in on the wind from the distance".
>
> Comment traduire "urnfield" ? Urne fun�raire, a priori, �a se dit "funeral
> urn"... "Champ d'urnes" : c'est �a l'id�e ? Mon dico est muet pour le mot
> tel quel...

Aujourd'hui ce serait euh... pas un crematorium... J'ai oublie. Bon, en tout cas dans un roman d'Anne Rice se deroulant dans l'antique Rome (je lui fait confiance pour la recherche documentaire, elle a tendance a trop s'appuyer dessus dans ses descriptions), il y a dans une partie (centrale il me semble) de la (riche) demeure un endroit ou on enterre les urnes funeraires, et qui est aussi l'endroit ou sont rendus les prieres et les hommages aux anciens.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui ne captent pas l'anglais (et c'est bien normal) voici une traduction approximative : "Apres la tombee de nuit apparaissent les ancetres, se relevant de leurs urnes o� reposent leurs os, ou venant du lointain portes par le vent." Je precise donc que le texte original parle litteralement d'un "Champs d'urnes" autrement dit d'un genre de petit cimetierre ou sont enterrees les urnes funeraires.
Pure speculation, le champ d'urne en question pourrait tres bien etre "un espace ou sont rangees les urnes" et on pourrait tout aussi bien dire qu'il existe un tertre ou sont deposees les urnes funeraires.

Pour les peuples dont Orlanth est le dieu culturel, on pourrait supposer que les urnes sont enterrees au sommet d'une petite colline (venteuse), parmi des pierres dressees formant une rune de l'air. Pour les peuples d'Esrolie, on pourrait supposer que les urnes sont enterrees ou placees dans un tertre de base carree (rune de la terre), et pour la plupart des clans batis au sommet d'une petite colline bien venteuse (si on retient qu'Orlanth est le mari/le protecteur le plus rependu/fidele).

Les grandes ceremonies se font certainement a proximite, ou a cet endroit, afin que les ancetres puissent y participer (appeler des Daimones de Vent depuis l'Autre Cote, se souvenir de grands Heros claniques, favoriser l'abaissement de la barriere, etc) (speculatif).

Bonne nuit ! (je crois que mes ancetres lorgnent sur ma boite de Fingers ! Ah non, ce sont mes instincts reptiliens !)

                  Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail