Re: Kalikos

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 28 Feb 2002 21:09:02 EST

Fabrice Rodet
> "Kalikos se lève et se couche dans le nord chaque nuit et fait
> la guerre aux étoiles de l'hi­ver quand celles-ci sont
> visibles. Il est vénéré par de nombreux peuples du nord, qui
> lui at­tribuent la fin du Grand Hiver et l'arrêt du glacier de
> Valind. Depuis que l'Empire lunaire en­courage son culte,
> l'hiver est devenu beaucoup moins rigoureux en Pélorie."

Tous les ans a lieu dans l'Empire la fameuse expédition de Kalikos, un voyage dans les Plans Héroïques destiné à empêcher les hivers rigoureux. Les héros traversent l'Erigie puis le Glacier où ils affrontent Thryk le Géant des Glaces et les trolls des neiges, puis attaquent le Palais de Valind, le Coeur de l'Hiver. [je ne me rappelle pas la source]

Kalikos est aussi l'étoile du Nord. Elle se lève au coucher de Yelm et monte tout droit pour atteindre son apogée au milieu de la nuit, puis redescendre et se coucher au Nord quand Yelm se lève. C'est au milieu de l'hiver qu'elle monte le plus haut, car la Voûte Céleste est inclinée et pendant la journée Yelm reste bas sur l'horizon en hiver. [cf Les Secrets Oubliés]

L'étoile Kalikos dans son ascension entre parfois en conjonction avec la constellation du Palais de Glace, visible en hiver dans le nord, gouvernée par Valind, et se balladant au-dessus de l'horizon d'une manière que je ne saurais élucider. Si en tout cas une conjonction se produit tôt dans la saison, il y a de fortes chances que l'hiver soit particulièrement clément dans tout le nord de Glorantha. [??]

Le monde céleste est le miroir du Plan des Héros. Si les Lunaires chaque année pénètrent sur le Plan des Héros et aident Kalikos à surmonter les obstacles, et à atteindre le Palais de Valind, alors ils provoqueront la conjonction dès que le Palais de Glace se lèvera sur l'horizon nord, et empêcheront donc les forces de l'hiver d'envahir la Pélorie.

Flavien Liégeois cite:
> "Kalikos vint armé du Feu et de la Gloire de l’été. Elle et
> ses valeureux alliés réussirent à vaincre Valind, et sa
> Famille fut reconduite loin au nord. Inora (Déesse de la
> neige) ne voulu pas suivre son père dans les contrés nordiques
> et se retira dans sa Montagne Stonghold (c ou ça???).

Je pense que la montagne d'Inora existe dans divers lieux de Glorantha. Plusieurs montagnes portent le nom de Reine des Neiges, Princesse Blanche, Mont Blanc, Pic des Neiges Eternelles, etc... etc ... Dans la contrée d'Oranor, en Fronéla, une légende dit que celui qui épousera la Princesse des Montagnes Blanches règnera sur tout le pays. [??]

Jerome

> Kalikos essaya de la détruire mais son pouvoir de Brillance en
> permettant le reflet de la Lumière (du feu) montra à Kalikos
> quelle pourrait survivre même à l’été."

Cette archive a été créée par hypermail