Re: Inora, Yelmalio, Elmal, Brillance

Auteur: boliv31 <olivierbanessy_at_...>
Date: Fri, 01 Mar 2002 13:15:37 -0000

Il faut que tu comprennes un truc, pour les gens qui comme moi jouent depuis tres longtemps dans Glorantha (j'ai debute en 1984), la seule vision des cultes que nous avions etait celle de "Cults of Prax" et de "Cults of Terror". Les schemas etaient clairs, pas de multiplicite des dieux. Tout cela resultait de la vision de Stafford lorsqu'il avait concu "White Bear and Red Moon".

Ensuite, Glorantha a bifurque quand Stafford s'y est replonge reellement apres une periode de "silence". Sa vision avait change. Elle etait moins manicheenne et tout et son contraire etait devenu possible. Ainsi, le soleil etait represente dans chaque pantheon, ce qui a ete, il est vrai, un peu difficile a accepter car tout ce que nous avions pu dire et/ou faire jouer etait remis en cause.

Cela dit, meme en continuant a jouer a RQ, je trouve sympa tout le travail qui est fait dans HW, ca remet quelques trucs en place, meme si des choses un peu nouvelles sont parfois difficile a incorporer dans des campagnes qui datent un peu.

Pour en revenir au sujet, je pense que dans la logique Gloranthienne, on peut y voir plusieurs visions :

- pour le culte de Yelmalio : Yelmalio a enseigne Brilliance a Inora.
- pour le culte d'Inora : Yelmalio a donne Brilliance a Inora
- pour le culte d'Inora (2eme version) : Inora a pris Brilliance a
Yelmalio pour le donner a Elmal
- pour le culte d'Elmal : Inora a derobe Brilliance a Yelmalio (qui est bete) et l'a enseigne a Elmal
- pour le culte d'Elmal (2eme version) : Elmal a enseigne Brilliance a Inora.

Le choix de la version depend du culte et de l'endroit ou le culte est venere. Suivant que les voisins sont de tel ou tel culte et que l'on s'entend avec eux ou non.

Dans les versions anterieures de Glorantha, les cultes etaient homogenes de par le monde. Maintenant, l'aspect culturel et heroique fait que les cultes sont un tantinet differents d'un endroit a l'autre.

Boliv

Cette archive a été créée par hypermail