Première partie à HW. Au rapport !

Auteur: blancsre <blancsre_at_...>
Date: Mon, 04 Mar 2002 12:15:49 -0000

Comme c'est un peu la coutume sur la liste je viens au rapport après ma première partie.
J'avais une petite apréhension car je suis débutant à la fois à Glorantha et à Hero Wars (jamais joué à RQ). C'est donc après des mois de lectures et de préparation que je me suis jeté à l'eau.

J'avais donc choisi de démarrer avec le maintenant célèbre scenario "Quand vient la brume". Il convient parfaitement pour une partie et notamment pour des Gwandor.

Sur le plan du scenar en lui meme, pas de probleme particulier. Les joueurs ont pris de bonnes décisions. Le point le plus difficile fut, pour ceux qui connaissent, le passage de la lutte contre l'Eau morte. Les joueurs se sont vraiment creusé la tête pour trouver une solution mais ils manquaient de chance. Du coup ils ont dû essayer différentes méthodes pour finalement réussir de justesse à libérer l'Esprit braise.

D'un point de vue plus technique j'ai utilisé les oppositions dramatiques à 3 moments : petit combat contre un telmori+frere loup, sortie du village (discretion contre sens aiguisé, passage intéressant) et participation à la bataille finale contre le chaman (qu'ils voulaient maîtriser quand meme malgré la libération de l'esprit braise et la levée de la brume).

Le déroulement de ces oppositions dramatiques m'a bien plus. On peut donner du rythme et terminer un combat sans nécessairement s'éterniser. La "beauté cinématographique" ne fut peut-être pas au rendez-vous mais c'était pas mal pour une premiere fois. En tout c'est toujours mieux que le traditionnel et souvent pénible "je tape, à toi, je tape" etc...
Pour la sortie du village le choix de l'opposition dramatique est sympa aussi. Là, au contraire, ça ralenti l'action, la rend plus stressante ("oh putain, je commence à être bruyant on va me repérer, ouf ça va mieux, je me reprends bien !" ;-))

J'ai donc bien apprécié le fait de pouvoir choisir le type de test en fonction du résultat désiré. Ca marche bien. Une difficulté liée à l'inexpérience : je décide l'opposition, on commence les jets et on oublie de miser. Assez pénible car il faut recommencer et miser d'abord. Ca me l'a fait au moins deux fois, c'est dommage.

Sinon j'avais choisi de faire du HW light pour la premiere. Nous avons donc ignoré toute notion d'atout et d'équipement. J'ai géré ça en jouant directement sur les capacité des PNJ. Ce n'est pas très satisfaisant mais on se rend compte qu'on peut s'en passer sans que cela soit trop pénalisant.

J'ai aussi utilisé le systeme des augmentations automatiques proposé dans l'Arche d'Anaxial. Je leur laisse le choix entre ça ou la regle de base. L'augmentation automatique est souvent choisi. Ca fait des jets de dés en moins, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En résumé, content du background et du systeme. Rien d'insurmontable pour un débutant mais il faut que je continue à travailler l'univers de jeu. Le systeme HW sera rapidement intégré par les joueurs, les bases semblent plaire à tout le monde a priori :-)

Début prometteur ! ;-)

Stéphane

Cette archive a été créée par hypermail