Re: Métaphysique glorantienne

Auteur: Patrick BARTHEL <irtorians_at_...>
Date: Wed, 06 Mar 2002 16:42:01 +0100

le 6/03/02 13:27, Rodet Fabrice à frodet_at_... a écrit :

> D'aprés ce que j'en comprend, un dieu n'est rien d'autre que ce qu'en fait les
> croyants. Ce sont visiblement les hommes qui ont créé les dieux (Ou au moins
> donné leur puissance) plutot que l'inverse.
> Enfin c'est mon opinion. D'ailleurs pourquoi les lunaire interdise le culte
> d'Orlanth? Tous simplement pour qu'il perde ses fidels et qu'il meurt...

Ils semblent avoir vécu avant la venu de leurs croyants, pour certains. Et que dire alors des humains qui deviennent dieux/demi-dieux ? (Pavis, La lune rouge pour n'en citer que deux - je sais, la lune rouge, c'est spécial... pour un lunaire !)

 Le culte auquel ils vont s'identifier doit préexister selon ta manière de voir les choses. Et ca n'explique pas la sorcellerie, l'animisme, le mysticisme dont il est suggéré dans HW qu'il sagit de quatre manière de définir la même chose.

Cette archive a été créée par hypermail