Re: [Glorantha_VF] Métaphysique glorantienne

Auteur: Rodet Fabrice <frodet_at_...>
Date: Wed, 6 Mar 2002 16:56:06 +0100

>Ils semblent avoir vécu avant la venu de leurs croyants, pour certains.
Oui peut etre que ce n'était que de faible "esprit" qui ont gagné en puissance avec l'adoration des hommes ou que c'était eux meme des homme...

>que dire alors des humains qui deviennent dieux/demi-dieux ?
>(Pavis, La lune rouge pour n'en citer que deux - je sais, la lune rouge,
>c'est spécial... pour un lunaire !)

Bah justement Pavis ou les autres Héros sont adoré par la population. Et lorqu'ils meurt, les gens sont suffisament nombreux a croire en eux pour les faire exister comme dieux.

En gros , il suffit d'y croire pour que ca existe. Et d'être assés nombreux pour que ca soit puissant.

>Le culte auquel ils vont s'identifier doit préexister selon ta manière >de voir les choses.
Non car les dieux pourrait tres bien n'etre tous que des hommes qui ont été déifié comme pour Pavis...

>Et ca n'explique pas la sorcellerie, l'animisme, le
>mysticisme dont il est suggéré dans HW qu'il sagit de quatre manière de
>définir la même chose.

Bah sauf si le fait de croire que la magie fonctionne d'une facon, sufit a la faire exister... Peut etre qu'un mec va avoir une autre explication sur la magie et que (par ce qu'il y crois) ca va fonctionner...

Basha Longue Langue