Re: Metaphysique glorantienne

Auteur: sylvain_chauviere <sylvain.chauviere_at_...>
Date: Wed, 06 Mar 2002 22:20:30 -0000

> Donc qu'il y ait beaucoup ou pas d'adorateur a un instant "t" n'a
aucun
> rapport avec l'existence ou la puissance d'une deite.
> Un dieu existe toujours quelque soit son nombre d'adoteurs, et sa
puissance
> n'est en rien proportionnelle a son nombre d'adorateurs, mais dans
sa nature
> intraseque.

vrai et faux, du moins selon mon point de vue vrai le noimbre d'adorateurs n'influe pas sur la puissance du dieu. faux, car par contre le nombre d'adorateur influe sur la possibilité du dieu d'influencer le plan primaire
ainsi un dieu oublié (des humains) peut agir dans le plan divin (c'est pourquoi une entité sans nom lors d'un quete heroique represente une etape meme si on ne sait pas ce que c'est ou qui c'est!), cependant cette entité est incapable d'agir par elle même sur le plan materiel.
ce sont les adorateurs qui lui permettent de s'exprimer dans ce lieu!! et plsu ils sont nombreux, plus l'expression est forte.

en fait ceci est vrai depuis le grand compromis

la question se pose alors pour les dieux qui soit n'ont pas entendu parler du grand compromis (d'ailleurs y a t-ildes dieux qui n'entrent pas dans le grnad compromis ou juste des adorateurs qui ne le connaissent pas??), soi des dieux qui l'ont refusé.

dans ces deux cas, comment font-ils pour interagir avec le plan interieur : l'explication serait qu'a chaque fois qu'ils interagissent, ils ouvrent une porte par laquelle s'infiltre le chaos!!

> A priori, la seule chose qui puisse detruire un dieu est le chaos :
cela se
> traduit par l'oubli, mais ce n'est qu'un "symptome" : le mythe a ete
> detruit, et une des consequences de la destruction d'un mythe c'est
l'oubli.
> Je veux dire aussi : la destruction d'un dieu implique l'oubli,
mais ce
> n'est pas reciproque. Un dieu peut etre oublie et pourtant etre
bien la et
> puissant.

idem : l'oubli des hommes empechent le dieu de revenir sur la plan interieur. mais si quelqu'un reformait un ancien culte, alors il aurait acces à une magie inconnue, voire tres puissante...ou ridicule!!!

Cette archive a été créée par hypermail