Re: [Glorantha_VF] Herowars, quel intéret ? présentation

Auteur: Nicobai <nicobai_at_...>
Date: Mon, 18 Mar 2002 18:24:33 +0100

Mais pas encore assez
riche et vaste pour le joueur lambda, car seules qq zones ont été developpées pour le jdr par le passé (Prax, Balazar, Pavis, Sartar). La gamme actuelle est en train de combler ce trou, AMA.

=> en fait c'est un jeu en devenir ...

Il me vient une question : Puisque le BG Glorantha est > vieux de 20 ans, n'est'il pas un peu vieux, classique ?

Non, le background de glorantha n'a rien de classique et n'est pas une resucée tolkiennenne mal faite.

=> je ne voulais pas accusé Glorantha de reponpe sur Tolkien puisqu'il me semble il est plutôt inspéré des empires romains ... ni le comparer à DD, d'ailleurs il me semble que c'est grâce à Runequest que le jdr c'est développé au-delà de DD.

Glorantha a toujours été une oeuvre avant tout d'un seul homme, ce qui assure une certaine vision. (...) De plus, il n'a jamais cherché a être politiquement correct ou simplifié pour le plus grand nombre. Ce n'est pas de la fantasy pré-machée, bien au contraire.

C'est sa qualité et son défaut...

=> ça c'est plutôt la réponse à ma question, donc merci.

> De l'autre cote HW, ....

Voui. La culture, l'occupation et la source de magie du perso lui offrent un certain nombres de 'compétences' gratuites.

=> donc très interessant tout ça !

Il semble s'en développer une, ouverte, à partir de campagnes et scénario qui vont etre publiés dans les années à venir.

=> donc HW est un jdr qui vit, commercialemment parlant s'entend. D'ailleurs que vaut la traduction française chez Multisim ?

Bon, ma réponse n'est surement pas complète, demande à d'autres car je déteste_ de plus en plus les jeux a secrets, facon White Wolf ou certaines publications Multisim. j'aime que les joueurs puissent lire de tout leur saoul s'ils le désirent. A eux de voir si leur perso est au courant de tel truc ou pas.

=> tu me rassures, je partage sur ce point ton avis.

Se limiter a un seul jdr, avec un seul MJ me semble aussi limité que de n'aimer qu'un seul réalisateur de film ou un seul auteur...

En plus, chaque systeme et chaque monde offre des choses que n'ont pas les autres.

=> bien sûr, c'était une pointe d'ironie. D'ailleurs, justement puisque je masterise d'autres jeux, est-ce que l'investissement dans Runequest est vraiment enrichissant alors que les sup de HW réunissent pas mal d'infos publiés dans ces sup ?

je me suis lancé dans la campagne sans connaitre trop l'univers (a part les bases bases). Ce n'est qu'un an après qu'on s'est mis a quelques uns a ecrire des trucs de background sur l'endroit ou ou voulait jouer... Ca vient tout seul, je suis beaucoup plus a l'aise avec l'univers qu'il y a un an, principalement grace a des publications de tres bonne qualité (uniquement en américain pour le moment).

=> et les suppléments français, ça donnent quoi ?

La réponse officielle ici est 'non'. La meilleurs preuve est que tout le monde ici a commencé a jouer sans connaitre l'univers.

=> enfin il me semble que l'achat du sup Glorantha est indispensable, surtout pour un débutant dans cet univers.

De plus (enfin) des bouquins
décrivant des sociétés commencent à sortir : prend celui qui te plait et joue avec. On aime ou pas, cette tendance des jdr a avoir 'besoin' de 5 bouquins apres celui de base pour devenir 'jouables'.

=> genre le sup Pavis de création française ?

En fait, a voir les autres jeux auxquels j'ai joué ces dernieres années, tous me semblent avoir une flopée de suppléments et des mondes énormes. Je ne pense pas que ce soit du aux gens avec qui je joue : plutot une tendance générale du jdr. Apres, que chacun fasse son choix : on développe par soi-meme, on achète ou on passe a un autre jeu.

=> oui tout à fait, le jdr est lui aussi contraint à subir la loi du marché et donc de vendre des sup.

Philippe

=> Nicobai