Re: Orlanth est Mort ! (et nous l'avons tous tu é)

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Tue, 26 Mar 2002 11:07:09 +0100

on 3/26/02 10:31 AM, Julian Lord at julian.lord_at_... wrote:
> L'une des clés, c'est que pour aller outre la Porte des Morts sur
> la Quête des Porteurs de Lumière, il fallait être mort (sauf Eurmal).
> Or,mourir c'est se soumettre à Humakt : par définition, c'est être tué
> par Humakt.

Quelle est la spécificité du sacrifice de l'Homme de Chair en ce cas, si tous les Quêteurs meurent (sauf le Fripon) ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul "bouc-emissaire" vraiment tué (comme Teelo Norri dans la quête des Sept Mères).

Faut-il distinguer une mort "symbolique" de certains participants (simple rituel d'initiation à la "Finitude" ou au Passage vers l'au-delà) et le trépas sanglant authentique de la Victime sacrificielle (l'Hostie) ? La question est peut-être sans intérêt dans le Plan héroïque où les métaphores deviennent des événements concrets. Mais peut-on accomplir une telle quête et revenir avec tous les participants ?

ff

--

Ma Page Personnelle (et ses 60 pages séparées) a été effacée sans
avertissement par Yahoo!/Geocities. Si vous connaissez un fournisseur

Cette archive a été créée par hypermail