Re : HUMAKT et Orlanth, leurs mystères

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...>
Date: Thu, 28 Mar 2002 09:19:18 -0000

> Il n'y a pas de Vérité dans Glorantha, il n'y a que des vérités.
Toutes les
> explications du monde sont bonnes et justes, toutes sont mauvaises
et fausses.

Bravo, c'est la façon la plus elegante que j'ai lu pour presenter les "incoherences" (qui n'en sont pas) entre les interpretations des differents peuples. Tu permet que je m'en serve à l'occasion ?

> La Mort est un sujet éternel de fascination et nombreux sont ceux
qui en ont
> une vision différente, même au sein du culte d'Humakt.
etc...

OK, on est tous d'accord pour dire que rien ne nous empeche de creer des sous-cultes avec des secrets/mythes bien particuliers, ou d' inventer ses propres mythes.
Seulement, à mon avis, le presentation de la mythologie (orlanthi en tout cas) faite dans les supplements l'est encore du point de vue de la majorite des orlanthi de la passe du dragon. Apres, à toi de voir : soit tu ne tiens pas compte de ces informations (et tu feras des economies car pas besoin d'acheter les bouquins), soit tu decides que tes personages sont issus d'une communaute qui a une vision differente mais forcement marginale, soit tes personages ne sont pas du tout issus de cette region.

Moi j'ai fait le choix, avec mes joueurs, de respecter le background fourni dans les supplements et de le prendre comme "ce à quoi croit la majorite des gens de la region", tout en inventant mes propres sous culte et mythes selon mes besoins.

Mais je te propose d'arreter la notre debat : - il n'interresse peut etre pas les autres - chacun joue comme il le veut : Personne ne peut t'obliger à faire quoi que ce soit
- si on part dans des "querelles d'expert" (ce que je ne suis pas), on risque de sectariser glorantha, comme cela a pu etre le cas a une epoque pour les terres du milieu. Et apres ça, comment convaincre de nouveaux joueurs ?

Bref, tous les 2 on joue pas de la meme façon, et c'est tant mieux : ça prouve qu'on peut s'eclater de plusieurs façons differentes avec cet univers !
JC

Cette archive a été créée par hypermail