Re: Humakt et Orlanth

Auteur: Stephane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Tue, 26 Mar 2002 07:29:48 +0100

> humakt n'est-il pas considéré comme l'épée d'Orlanth dans RdS? > où est-ce juste la mort l'épée d'Orlanth?

C'est assez confus. Dans "L'armement d'Orlanth" on mentionne une épée appelée Humakt et une hache appelée Babesteer - deux divinités à part entière qui se retrouvent en breloque de ceinturon... De même certaines armes de la Tribu des Tempêtes sont vénérées comme sous-cultes d'Orlanth, et deviennent des dieux faisant partie des Frères Tonnerre !

Ceci fait partie des secrets du cultes (c'est d'ailleurs clairement cité dans le passage en question), ces choses que seul un initié peut connaître et qu'il ne répètera à personne en dehors de ses coreligionnaires. Mythiquement on trouve un équivalent solaire avec Sargash, tuer le monde va lui permettre de renaître (ce qui est tué "normalement" va dans l'Autre Monde - et pourra revenir -, ce qui est détruit par le Chaos l'est à tout jamais).

La encore les deux cultes ayant une version différente de l'histoire, il est difficile de conclure (et pas forcément sage, rappelons-nous ce qui est arrivé aux Erudits de l'Ambigu !).

Lors de son initiation un humakti est légalement mort. Il ne fait plus partie d'un clan ou d'une lignée, ses femmes sont veuves et ses enfants orphelins (s'il en a), et son seul soutien devient son culte. Un rituel approprié lui permet de se "rattacher" à un clan et d'avoir des relations plus "normales" avec une communauté orlanthie.

Cette archive a été créée par hypermail