Re: [Glorantha_VF] Premières questions

Auteur: Gregory Molle <gregory.molle_at_...>
Date: Sun, 7 Apr 2002 12:38:45 +0200

> J'ai pour le moment deux petites questions :
> 1. il est souvent fait mention d'un
> Guide des joueurs, de quoi s'agit t'il ? de Glorantha ?
> 2. que me conseillez vous
> comme second achat ? Glorantha ? Pavis ?

Je rejoins totalement Julian quand il parle de complémentarité entre "Génertéla" (le supplément Oriflam pour RQ) et "Glorantha" (le livret Multisim pour HW). Chacun a ses qualités : - "Génertéla" est plus pragmatique, plus encyclopédique : petits articles courts avec mini-description de quantités de villes, de lieux étranges, de personnalités, des rumeurs, des infos statistiques sur la composition de la population, etc. - "Glorantha" est plus synthétique et ramassé, te propose une "vue d'ensemble" AMHA plus efficace, insiste davantage sur la structure sociale de chaque culture (clivages de classes, de castes, locaux / étrangers, intégrés / déviants, etc.), c'est aussi souvent plus subjectif que "Génertéla" (bien qu'il y ait une plongée subjective pour les quatre grandes cultures génertéliennes dans "Génertéla", à la fin, mais c'est loin de couvrir toutes les cultures du continent, et ce sont des exemples focalisés : *le soldat* occidental et non pas *les* Fronéliens, ou *les* Seshnéliens, etc.). Et maintenant, en plus, il y a un index dû aux efforts de certains participants de cette ML : qu'ils en soient d'ailleurs grandement remerciés, bravo les gars !!!

Sinon, en d'autres temps, je t'aurais aussi conseillé ce qui m'a personnellement émerveillé à une époque, à savoir "Les dieux de Glorantha" (pour RQ), qui a juste le défaut d'avoir pris un petit coup de vieux après les divers remaniements mythologico-théologico-animisto-mystico-magistes apportés par Stafford dans les années 1990. Ceci dit, sur le site d'Issaries, tu trouveras si ce n'est pas déjà fait un truc qui s'appelle "Prosopaedia" qui n'est rien d'autres que le catalogue des divinités de Glorantha avec une description plus ou moins fournie... mais c'est un truc à télécharger / imprimer pour quiconque veut avoir dans l'immédiat un document de référence sur les innombrables divinités de Glorantha. Ce n'est pas forcément super actualisé non plus mais c'est gratuit.

A+
Grégory