Re : Ptit nouveau

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Thu, 11 Apr 2002 22:48:04 +0200

> Salut � tous,

Bienvenu a l'Assemblee des clarificateurs de Glorantha en francais, (on fait aussi obscurificateurs)(bien mieux que clarificateurs d'ailleurs)(on se soigne)(des fois)

.../...
> Mais avec la sortie de HW , j'ai craqu�, et rien que pour l'univers de ce
> jedr, j'ai achet� le livre de base il y a quelques mois. Je l'ai pas
> vraiment termin� (peu d'espoir d'y jouer bientot a vrai dire), mais le
> systeme a l'air vraiment exceptionnelle.

Exceptionnel, je te trouve bien enthousiaste ! A titre informatif, il y a une FAQ des regles dans la zone d'echanges de fichiers de la ML.

> Peut etre vais je m'y remettre qd meme, rien qu'a vous lire, ca donne
> furieusement envie :-)

Personnellement, un systeme ne m'a jamais donne envie de jouer...

> Quelque petite questions en vrac suite � la lecture de certains de vos
> posts:
> - J'ai bcp de supplements RQ (la plupart de ce qui est sorti en francais a
> vrai dire), notamment Genertela et Glorantha.

Non, Glorantha n'existe pas dans la gamme RQ d'Oriflam. Voici la liste de la gamme RQ d'Oriflam :

Runequest : Regles de Base
Runequest : Ecran du ma�tre
Trolls -> Excellent ! Bon pour HW.
Genertela
Les Ruines Hant�es
Le Roi de Sartar -> facon semi-roman. Plein de trucs en francais recuperables pour HW.
Les Guerriers du Soleil
Les Dieux de Glorantha -> Ce doit etre le supplement auquel tu pensais. Dorastor -> C'est plus un bestiaire bof-moins qu'autre chose, mais sa quinzaine de pages de background est bonne parait-il. Les Monts Arc en Ciel
Sous le signe du Chaos
Le ma�tre des Runes
La Voie du Sabre -> Pas dans Glorantha !!! Les Secrets Oubli�s -> Ne l'oublions pas !

> Alors est ce que ca vaut
> vraiment le coup (niveau info entre autres) d'acheter Glorantha pour HW ?

Oui. C'est bien mieux que Genertela. Ca t'aidera certainement a te faire a l'idee que chaque version totalement differente des memes evenements est correcte dans Glorantha. Tres HW.
Lis-tu l'anglais ? Si oui, precipites-toi sur Thunder Rebels (excellent, indispensable pour jouer dans un cadre orlanthi) et Storm Tribe (parfois appele "Cults of Sartar" pour jeter la confusion dans les esprits)

Queques rappels d'abreviations :
VF Version Francaise
VO Version Originale
ML Mailing List
HW HeroWars
RQ RuneQuest
TH Thunder Rebels (en VO)
ST Storm Tribe (Cults of Sartar) (en VO) SR Sartar Rising (en plusieurs volumes, un seul paru, en VO) BA ou SR1 Barbarian Adventures - Sartar Rising 1 GLO l'univers de jeu : Glorantha (et non le supplement, encore que, ca depend du contexte)
bkg background (toile de fond)
GLO par opposition a HW, pour designer un supplement purement bkg. Exemple : Pavis GLO et Pavis HW.
HZF les Heritiers de Zola Fel (VF)
AA Arche d'Anaxial (VF)
LdB Livre de Base
MJ, DM, MD, etc Meneur de Jeu, dit "Maiaiaitre !?" EdA Erudits de l'Ambigu
GL God Learners (nom VO des EdA)
EAW Empire des Amis des Wyrms (Dragons)
EWF se traduit par EAW (F pour Friends)
AMA A Mon Avis (sans les majuscules)
AMHA idem Humble
AMTHA idem Tres Humble (AMA, AMHA, AMTHA sont a utiliser avec moderation) IMO In My Opinion, oubli des anglophones de la ML, qui se traduit (basicaly) par AMA
etc et caetera

Une ou deux expressions pratiques :
A chacun sa Glorantha (permet de dire qu'on a raison mine de rien, et que l'autre a sa Glorantha dans son coin, et qu'il n'a pas tout a fait tort mais bon, on va pas s'eterniser 107 ans sur ces conneries quand meme)(en fait l'autre a toujours tort, na !)
Nous sommes d'accord pour ne pas etre d'accord (il vaut mieux s'en tenir la ou ca ve se finir en bataille rangee ! ) Oui Thalsion ! (c'est ca, cause toujours et lache moi, t'es qu'un chieur maniaque)

Un jour je ferai un fichier la dessus... (Pas demain)

> - Heroquest , c quoi comme supplement exactement ? �a m'intrigue...
> Ca sera tt pour l'instant :-)

http://www.glorantha.com/news/pr02_04.html et
http://www.glorantha.com/news/HQ-FAQ.html

Il n'est pas tres utile d'en discuter actuellement puisqu'on n'en sait pas plus.
C'est plutot a voir comme une version 1.5 d'Hero Wars. La grosse difference (pour resumer), c'est qu'HW devient un cas particulier de HeroQuest.
En clair : ca ne change rien et on attend tous "Orlanth is Dead" !

> Vu le niveau de ce que j'ai pu lire des posts, vous maitrisez la
mythologie
> Gloranthienne a fond ! j'avoue etre parfois largu�, mais �a donne envie
d'y
> replonger tt �a !

Oui, il ne faut pas te laisser impressionner. Ils ont les elements de base et ils brodent la plupart du temps...
Pas mal suivent assiduement la centaine d'emails quotidien des MLs americaines. D'autres decortiquent les archives du Glorantha Digest, etc.

> Au plaisir de vous lire !

Puisse les Vents Gardiens toujours veiller sur ton clan,

           Thalsion.

Cette archive a été créée par hypermail