Re: diamant falagien

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 2 May 2002 21:14:49 EDT

> Cette saloperie de "diamant falagien" m'énerve depuis plus de
> dix ans. Il en et encore fait mention dans le dernier numéro
> de Tradetalk, comme quoi une tribu offrait à l'esprit du Cerf
> de Fer un diamant falagien chaque année, sinon ça irait mal
> pour eux. Et j'ai aussi revu ce terme par ci par là.

Apparemment peu d'experts en minéraux de la Passe du Dragon savent reconnaître les diamant falagiens. Pour commencer, les pierres rares ne sont connues que si elles ont de la valeur ou de l'utilité. Deuxièmement, aucun dieu ni daimon ni esprit connu n'est associé au diamant falagien, contrairement à l'Orteil de Yelmalio ou les Raclures d'Aisselles de Thed. Enfin, ils sont vachement durs à tailler.

Personne ne sait ce que les nains en font. Ils les utilisent à l'unité dans un but inconnu, et même si les diamants falagiens ne sont pas du tout difficiles à se procurer en gros pour eux, ils accordent à ces pierres une certaine valeur (apparemment elles servent aux nains d'or puisque c'est eux qui les conservent). Certaines tribus humaines primitives ayant des contacts avec les nains leur prêtent de grands pouvoirs là où d'autres n'y voient que des pierres ornementales de bas de gamme, et certainement pas magiques.

Selon Baranwolf l'Imposteur, les diamants falagiens ont néanmoins des propriétés magiques, mais il s'avère que rares sont ceux parmi ses contemporains orlanthi à être capables de les analyser. Baranwolf les connaissait mais ne les a pas décrites, où alors les documents y faisant référence ont été perdus.

Baranwolf l'Imposteur était le continuateur des travaux du célèbre Baranwolf de Slontos qui classifia les métaux en s'inspirant ouvertement des écrits de Bertalor de Seshnéla puis de son exégète jrustéli Tojarinor de Isefwal (un Erudit de l'Ambigu). Il a donc hérité d'une tradition lhankor mhy-esque qui frayait de près avec la sorcellerie. Il fait référence à une mythologie qu'il connaît, notamment la mythologie locale de Slontos (Ramalia est mentionnée), mais il a tendance à employer un langage codé et obscur dans ses "découvertes" qui rappelle beaucoup la Vue de la Quête des Runes. (En fait les Baranwolf, maître et disciple, étaient probablement des alchimistes du sous-culte de Torvald, qui fut centralisé de l'ouest vers Nochet à un moment indéfini du Troisième Age.)

Le fait que Baranwolf soit capable de décrire les propriétés du diamant falagien en termes runequestiens ne prouve bien sûr pas que cette pierre ait eu une quelconque utilité pour lui (on peut bien décrire Dayzatar en termes runequestiens..), mais sachant qu'elle n'a pas d'utilité pour un Orlanthi mais en a pour un Nain, on ne peut exclure que les propriétés du diamant soient liées à la sorcellerie.

Quand aux sources physiques de diamants falagiens, elles ne semblent pas manquer dans le monde puisque les nains en possèdent en grandes quantité. En Manirie les rares érudits qui les connaissent de réputation les associent probablement aux nains du Gemborg. Cependant rien ne prouve que ce soit le cas. A l'Age Impérial les curiosités en tout genre ont beaucoup circulé, car les érudits se les faisaient amener de loin, par bateau. Peut-être qu'autrefois seuls les nains de Slon savaient fabriquer les diamants falagiens et que les nains de Génertéla les recherchaient avidement.

On remarque de plus que les diamants falagiens n'apparaissent pas dans les travaux de Baranwolf l'Original ("La Géologie Magique de Glorantha") et ne sont mentionnés que par l'Imposteur, deux cents ans après la chute des Erudits de l'Ambigu et de Slontos. Il est donc possible que l'Original ne les ait pas connus. Vu qu'il tenait lui-même ses sources de Tojarinor de Jrustéla, "un des premiers Erudits de l'Ambigu", il est possible que ses travaux aient précédé la découverte des diamants falagiens par ses successeurs.

Or, au Troisième Age, les nains de Génertéla ne manquent pas de diamants falagiens. On comprend mieux pourquoi Karantharanis est dépité de voir que ses précieux diamants sont dédaignés par les autres nains. Si les Erudits de l'Ambigu ont effectivement amené ces pierres magiques de Slon à Génertéla, leur reproduction fut alors peut-être obtenue à la suite d'une coopération avec les nains. Les relations entre les Erudits de l'Ambigu et les Mostali auront comme nous le savons donné naissance à la secte du Dieu-Machine, dont l'une des activités les plus célèbres fut la production d'objets magiques en série.

En tout cas, aujourd'hui plus personne ne sait à quoi servent les diamants falagiens.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail