temps sacré

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Sun, 12 May 2002 07:52:42 EDT

Zorokan
> Je m'interroge beaucoup sur les rites du Temps Sacré. Est-ce
> qu'ils correspondent à des QH programmées pour un clan/une
> tribu (à bénéfice potentiel à cette échelle)- comme dans
> KoDP - ou à une période favorable à des QH mêmes à l'échelon
> individuel ?

Les rites du Temps Sacré reproduisent la quête de vie de la culture sous forme d'épisodes isolés, fixes ou choisis selon les nécessités du moment, avec la particularité que tous les habitants de l'univers effectuent ces rites simultanément, chacun selon leur culture.

AMA les quêtes héroïques pouvant débuter à cette époque sont la quête de vie dans son entier, ou certains épisodes choisis. Ce ne sont pas de petites quêtes. L'exemple le plus connu est la quête des Porteurs de Lumière, qui recrée le monde pour permettre le retour de la vie détruite qu'ils veulent restituer.

> (ou aux deux...)

Peut-être que des quêtes normalement distinctes de la quête du temps sacré peuvent être reproduites au cours de celles-ci comme si elles en faisaient partie.

> Dans le premier cas, comment le gérez vous en terme de jeu :
> dans KoDP, on répartit des points dans des domaines ou l'on
> souhaite obtenir des avantages. Dans HW, ce problème de me
> semble pas abordé et me paraît pourtant d'une importance
> capitale pour les communautés, et je pense que la réussite
> ou l'échec de rituels du Temps Sacré peut apporter beaucoup
> de piment dans parties se déroulant l'année suivante.

Aucune idéee... Les bonus doivent bien servir à quelque chose mais je ne sais pas comment on gère une communauté.

> Enfin, je m'adresse aux érudits (excusez monignorance) : à
> quoi correspond exactement le Temps Sacré (renaissance,
> répétition du grand compromis...?).

Toute l'année le monde a été usé par le Temps et est devenu de plus en plus vulnérable au chaos qui essaie de le détruire. Ceci est inéluctable et le Temps Sacré permet de réaffirmer les fondations de la société, de la vie, etc. càd l'ordre cosmique du monde, tout ça grâce à la participation collective de ses habitants, et ainsi de vaincre à nouveau les forces du chaos pour que soit maintenu le corps physique du monde à même d'accueillir l'esprit de la vie. A l'Aurore, il est particulièrement important que les différents constituants de l'univers soient réunis au même endroit, càd toute la communauté des adorateurs plus leurs objets rituels, ennemis, endroits requis du paysage, etc. avant de se dire bonne année bonne santé.

> Un dernier commentaire sur des actions se déroulant dans le
> "monde mythique" : une rencontre décrite dans Borderlands
> est la "Bataille éternelle" (malheureusement les règles RQ
> la limitent à une rencontre de monstres) durant laquelle
> visiblement la barrière est franchie en certains endroits et
> force les personnages à rentrer dans un combat mythique...
> des idées la dessus ?

C'est un trou dans l'univers par où pénètrent les forces de la mort et du chaos et où Taureau Tempête les combat. On peut y accéder par le monde médian, si on n'a vraiment pas de bol. On peut aussi y entrer par le monde divin ou le monde des esprits via les domaines de Taureau Tempête en ces lieux. On y trouve à la fois de la magie divine et des esprits.

> Sur le même thème, un scénario (je crois du bouquin de base
> de RQ) parlait de l'existence de "convergences" durant le
> Temps Sacré et à certains endroits. La description semblait
> orienter vers une QH. Avez-vous déjà entendu parler de ces
> convergences ?

Non. Mais certaines parties du plan héroïque peuvent probablement se manifester dans le monde médian de manière imprévisible à cette époque propice.

Tout ça dans les limites de ce que j'ai compris ou cru comprendre...

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail