Lankhor Mhy: Jouer un porteur de barbe

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Fri, 17 May 2002 11:24:14 -0000

> Blaise,
> La vrai question est la définition d'un Seigneur Runique:
> Dans RuneQuest un Seigneur Runique est un Guerrier:
> Un seigneur de Guerre qui possède une connaissance, des techniques
> de combats, une compréhension de son dieu et donc une partie de
> ses pouvoirs.
> Donc un Prêtre, un Initié, ou même un membre laïque de Lankhor
> Mhy ne peut pas faire parti des Seigneurs Runiques car ce n'est
> pas un Culte Guerrier.
> Voilà simplement la raison du problème.
> Vingo
> [...]

Pour faire avancer ton schmilblick, il existe plusieurs niveaux dans le culte de Lankhor Mhy:
1/ Membre laïque: il étudie pour devenir initié 2/ Initié: c'est déjà un expert dans au moins un domaine de connaissance
3/ Prêtre: Au moins Expert dans plusieurs domaines de connaissances.

Les personnes vénérant Lankhor Mhy Seigneur du Savoir, se destine à une vie de de recherche, de lecture et d'écriture.

Comment gravir les échelons pour parvenir au niveau de prêtre: Il faut comprendre leur place dans la culture orlanthi, pour cela comprendre leurs domaines d'intervention dans la vie du clan. Ils sont variés:

- Gardien de l'histoire du Clan
- Gardien des Lois du clan, d'Heort, etc ...
- Connaissance des principaux mythes du panthéon Orlanthi (ou les
chercher pour conseiller les représentants de l'anneau du clan) - "Avocat"/"Juge" du clan ou d'un membre du clan intra/inter/extra clan/tribu.
- Gardien des us et coutumes intra/inter/extra du clan/tribu/étranger/envahisseurs ...
- Expert/Chercheur dans un domaine particulier
- Simple Scribe/transcripteur
- ...

Ton joueur peut intervenir à tous ces niveaux: - Simple scribe peut suivre un descendant de roi clanique/tribal afin de garder une trâce de son parcours pour l'Histoire.

- Explorateur: recherche de matériaux, cultures, mythes, ...
- Enquêteur en tant qu'Avocat ou juge.
- Tous les aspects adaptés à ta campagne...

La majorité passent leur soirée et temps libre à compulser des notes et sont en cela peu prisés par les joueurs. Mais un initié ou prêtre de LM peut agir en temps de jeu actif, la nuit et les soirées sont occupées de manière passive.

Les saisons sont là pour tempérer cette notion de temps libre dédié à l'étude. Il peut aussi passer son temps à discuter avec le chef ou le shaman, ... Discussion mais aussi apprentissage...

Durant les saisons sombre et tempêtes, sortir n'est pas un plaisir; le temps est occupé à leur passion/nécessité. S'investir au temple durant les mauvaises saisons peut correspondre à 10% du temps d'initié, le reste du temps disponible. Profiter tacitement des cours dispensés par les Prêtres ...

A toi, en terme de jeu de favoriser les aspects des saisons mortes de l'année, les discussions avec les étrangers, avec un autre initié afin que ton joueur acquiert des connaissances et qu'il ne soit pas pénalisé pendant que les autres jouent ta campagne. Tâche de lui donner l'occasion de les utiliser les mettre en oeuvre pendant l'année suivante. ("Tu as justement appris la saison dernière au temple que ...").

La découverte d'écrits permettra d'augmenter ses connaissances. La rencontre avec d'autres cultures (civilisé, primitive et nomades...) permettront d'acquérir des connaissances très précieuses, l'Hiver il les mettra par écrit et synthétisera ses connaissances. Tu gèreras tout cela sous une notion très précise de l'apprentissage, étude, etc ...
Les règles de RQ auront besoins d'être retravaillées. Bon courage pour trouver un équilibre.

Parler/lire/Ecrire d'autres langues, Connaissance du Monde, Connaissance de la culture primitive, nomade, civilisé et barbare correspondent tous à des connaissances qui permettront au personnage de devenir Prêtre (l'équivalent de Seigneur Runique des culte guerrier).

En terme de cérémonie de passage au statu de prêtre, tu peux considérer les examens universitaires de chercheur comme un bon parallèle.
Thèse de doctorat synthétisant plusieurs connaissances (les liant, les entremélant) et ne pas oublier un examen oral car les orlanthi ont une culture orale, de surcroît cet oral permettra d'établir une discussion.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Je pense sincèrement qu'un joueur souhaitant s'investir sur un pesonnage vénérant ce dieu est un joueur courageux. Mais il peut mettre une ambiance terrible à la Cthulhu ...

Vingo
Paris, France

Cette archive a été créée par hypermail