[long] Verdict de Barbarians Adventures

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 23 May 2002 14:02:44 -0000

Mon verdict de Barbarians Adventures (anglais).

Le cadre de campagne Barbarians Adventures est celui des Orlanthi de la Passe du Dragon.

La campagne Sartar Rising et son premier volet mettent en scène la vie du clan chez les Orlanthi de la Passe du Dragon.

=> Faits:

1/ A 1ere vue: La campagne est designé pour des joueurs débutants. 2/ Le niveau de départ de joueurs est celui de héros (compétences à l'appuis).
3/ Le sujet est celui de débutant: Les personnages se voient

   normalement Héros à jouer les paysans ou à régler les petits    problèmes du quotidien du clan.

=> Problèmes:

1/ Héro Wars a été fait pour jouer des Héros.

   Je ne vois ni le côté Heroique, ni le côté Epique de ce supplément. 2/ Les compétences des PNJs sont démentielles. Oui démentielles.

   Vous pouvez voir les anciens posts de Xavier Spinat (Multisim)    sur la ML.

=> Conséquences:

1/ Incohérences dans les niveaux.
2/ Adaptations de certains en augmentant le nombre de points

   d'heroismes à la fin des scénarii.
3/ Niveau de matrises réhaussés (règles):1M=100%àRQ # devient (actuel)

=> Analyse approfondie et developpée:

La première réflexion que je me suis faîtes après avoir feuilleté BA: SR1 est au sujet des niveaux de compétences des personnages du clan (PNJs) : "OuFFfffff ! Vraiment balaises ! Comprend pas leur niveau !
Y a tant de gens super-balaises dans Glorantha et dans un seul clan ???"

Les personnages joueurs sensés jouer des Héros se retrouvent "newbies" malgré des niveaux de maîtrise à l'équivalent 150% RQ. 1M : 1 Maitrise RQ : 100%
Avec 1M = 20 niveaux soit un rapport de 5% par point.
=> Difficile migration de RQ vers HW.

Pour revenir au fait que 150% vraiment, pas courant même à RQ, normalement dans HW non plus...

=> Je crois que le fond du problème est que Héro Wars est un

   design de jeu de Héro.
=> Mais la nécessité est d'avoir un panel de joueurs larges avec

   des débutants.
=> Pour comprendre Glorantha du point de vue Orlanthi, il faut

   jouer dans un clan, voir ses problèmes au quotidien.

Hors ce que ne veux pas ou ne voient pas, Issaries est que le Système HéroWars est adapté seulement à l'épique ou et campagne haut niveau. Il s'adapte un peu !
OKAY aux puristes, 3 niveaux de départ définis dans les règles. Mais on descend pas encore assez bas à mon goût.

=> J'y reviens HeroWars est designé pour l'épique, le haut niveau.

   La campagne Barbarian Adventures, Sartar Rising 1 est designé    pour les débutants. => D'où le Hic!

Les compétences des joueurs sont trop élevés pour faire une campagne de débutants.
=> Conséquences: Les PNJs de Sartar Rising 1 sont relevées !

Certains ont trouvé comme astuces de donner plus de points d'héroïsme. Ca rééquilibre dans le temps. Mais je pense que ce n'est pas la solution non plus. Je pense que RD Law a bien fait son boulot, car il l'a bien fait jusque là sur tous les autres systèmes qu'il a créé. Seulement, son système est adapté au cahier des charges qu'on lui a fourni: (désolé pour les termes venant d'un déformation professionnelle).
Son Cahier des charges était LES CAMPAGNES HEROIQUE et les QUETES HEROIQUES. Hors aujourd'hui Issaries a proposer sa campagne pour des débutants (avec des niveaux de heros...)
Les campagnes Mask of Pavis et Barbarian Adventures ont des PNJs surgonflés.
Dommage pour la cohérence du système et du jeu.

Je n'ai pas assez de recul sur les critiques de la ML américaine. J'espère seulement qu'Issaries saura s'adapter, qu'ils ont pris une leçon.

====>>> Les seuls moyens que je vois sont <<<====

*/ Pour les débutants; Adapter les règles de jeu et réduire les niveaux des PNJs dans Mask of Pavis et Barbarian Adventures. Baisser les de 10 points à de 1M ou plus si vous avez besoin. &#92;*

*/ Pour les joueurs confirmés; Faire des campagnes non-officielles pour l'instant, réèllement adaptées au haut niveau requis par Hero Wars. &#92;*

Pour les confirmés, tout espoir n'est pas perdu:

MOTS DE LA FIN:
"Pour ceux dont le sujet passionne, j'ai réactivé mon bouclier contrôleur de sorts *arrière* " (John Hughes sur la ML HW_VO)

J'espère que tout cela a un sens.

Wilfried Hallier alias Vingo
Paris, France

Cette archive a été créée par hypermail