Re: Antirius

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 23 May 2002 22:36:34 EDT

Salut

Antirius est une des 6 parties de Yelm. Antirius est la Justice de Yelm qui maintient l'ordre yelmique sur l'Empire Dara Happien pendant l'Ere d'Antirius (Age des Tempêtes), c'est-à-dire une fois que les DH ont pris conscience de l'existence d'autres cultures et que celles-ci commencent à les attaquer (la désintégration de Yelm).

Antirius est le protecteur et le conseiller de l'Empereur. L'apogée de son règne commence après le Déluge, une fois la terre purifiée du mal. Mais peu après Antirius diminue à nouveau en force et en brillance au fur et à mesure que le Déluge extermine les gens, que les humains font des erreurs, que les Cités de Dara Happa sont détruites, et que finalement les Dara Happiens s'enferment sous un dôme pour se protéger des glaces et du reste, et ce faisant perdent le globe de vision, car dans les Grandes Ténèbres on n'y voit rien. Finalement le dôme est brisé par le Chaos et Antirius quitte les humains pour aller se faire tuer sur la Colline d'Or en essayant de récupérer le globe de vision.

Après la disparition d'Antirius, il n'y a plus d'Empereur : c'est le règne de Kazkourtoum, l'Empereur Vide, l'absence d'ordre cosmique yelmique, le Chaos. Les humains font des choses aberrantes et ceux qui trouvent des protecteurs survivent comme ils peuvent (Kargzant, Shargash, Buserian, Manimat...). Un peu avant l'Aurore, l'empire est restauré par Jenarong un grand héros, mais ce n'est pas Antirius qui préside à son sacre, c'est Kargzant, le dieu-soleil des nomades de Pent.

Au début, les Empereurs de Dara Happa sont donc des nobles pentiens qui se font introniser en présence de Kargzant au lieu d'Antirius. Mais peu à peu, les roturiers se révoltent, et parmi cette populace se révèle un héros qui porte en lui le pouvoir d'Antirius et la Justice de Yelm : Avivath. Grâce à sa Justice, il peut désintégrer l'Empereur sur son trône. Je crois qu'Avivath est celui qui, au cours de ses pérégrinations à travers les campagnes dara happiennes, a réuni les "descendants" des dix anciennes familles nobles dara happiennes, dont Khordavu et les autres Princes des Dix Epreuves sont à leur tour les descendants.

Le premier Empereur intronisé avec succès selon les rites d'Antirius est donc Khordavu. Les Dara Happiens disent qu'à cette époque le monde est devenu un peu plus pur et les erreurs humaines ont été suffisamment corrigées pour que Yelm soit capable de renvoyer Antirius aux humains.

Philippe :
> Yelmalio doit etre le dieu qu'adorent les pauvres hères qui vivent loin
> de Dara Happa, qui ont été éblouis par les actes d'Antirius auxquels ils
> ont assisté ou qui ont entendu parler de ce dieu de lumière par d'autres
> survivants.

Oui, son culte est restreint aux régions frontalières de Dara Happa et s'est parfois étendu très loin à l'époque de l'EWF. On reconnaît des ressemblances avec Antirius et d'autres dieux solaires comme Elmal, etc. Bref, les nombreux soleils. Le principe de Yelmalio a cependant une différence majeure avec Antirius. Selon Yelmalio tout homme est égal à sa naissance et doit fournir le même travail pour parvenir au statut le plus élevé possible (cf Le Comté du Soleil, exemple typique). GRoY mentionne l'origine nysalorienne de cette doctrine selon laquelle "Tout homme est un soleil". C'est vraiment une caractéristique spécifique de Yelmalio, qui le distingue d'Antirius, d'Elmal, etc... (ama) Géographiquement on peut comparer ça comme une secte qui a des communautés par-ci par-là, et les temples du Dôme Soleil comme des genres de monastères de la secte.

> Ca veut dire aussi que pour les Dara Happiens, Yelm réapparait assez
> tard. Pas en 0 ST, en tout cas. 375 ? Avec la naissance de
> Nysalor/Osentalka ? Faudra que je relise ce passage la.

Antirius revient au sacre de Khordavu, et Yelm revient lors de l'Arrêt du Soleil en 111.375 du calendrier dara happien.

Du point de vue dara happien, tout se fait petit à petit. Yelm est le premier dieu à mourir aux mains des rebelles - ceux qui refusent de lui obéir, et la pureté du monde s'effiloche peu à peu ensuite, jusqu'à ce que tout le monde soit mort. Une fois tout le monde réuni à Yelm en enfer, il est de nouveau l'Empereur de tous, regagne sa force, et le monde commence à guérir. D'abord Yelm envoie des serviteurs bas-de-gamme comme Shargash ou Kargzant (des dieux guerriers), puis le plus puissant représentant de sa Justice revient, Antirius.

Yelm lui-même est le dernier à revenir, lorsque les rebelles lui demandent pardon. (cad lorsque les Dara Happiens s'allient avec des Orlanthi pour créer un nouveau dieu.)

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail