Re: [RQ] Collectionnite + devenir de la gamme Oriflam

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Mon, 27 May 2002 20:50:53 +0200

> �a y est, je viens de m'acheter Griffin mountain !

Ah oui ? C'est marrant, en voyant un G.M. partir de chez Descartes Ecoles, je me suis dit que quelqu'un en parlerait bien sur la ML...

> Est-ce que quelqu'un sait si il y d'autres r��ditions pr�vues,

Voir emails precedents. Et le message de Nick Brooke a la fin de cet email.

> et ce que devient la gamme RQ d'Oriflam ?

Ah ! la gamme Oriflam, encore. Ben j'vais pas encore me repeter, alors il faudra aller voir ce message :
Date : Lundi 18, Mars 2002 19:44
Objet : RQ est edite "normalement" ! (ex Ou trouver RQ?) )

Concernant RuneQuest, et donc la gamme Oriflam, Avalon Hills et Greg S. s'etaient copieusement engueules a propos des droits. Finalement, Greg S. a absolument tous les droits sur Glorantha, l'univers.
Avanlon Hills n'a que les droits sur RuneQuest, la coquille. Ils voulaient essayer de dammer le pion a G.S. en jouant sur la marque RQ et son image, pour faire des jeux qui n'auraient rien eu a voir avec Glorantha. A.H. s'est recentre sur les wargames et les jeux de plateau avant d'etre rachete par Hasbro. Bref, RuneQuest en tant que JdR edite est definitivement mort et enterre. Reste les licences dans d'autres langues, dont celle d'Oriflam pour le francais (la seule autre langue ?). Tu connais la suite : G.S. a cree une nouvelle edition/version de RuneQuest, ou plutot de Glorantha, qu'il a nomme HeroWars (et non HeroQuest comme il en crevait d'envie a ce moment-la, a cause de marque deposee par Games Workshop). Concernant la licence d'Oriflam, vu que Greg S. detient les droits sur Glorantha, vu qu'il ne peut rien faire concernant RQ, et vu que c'est MultiSim qui a la licence HeroWars, tu peux en deduire qu'il n'y a plus d'espoir pour des nouveautes RQ meme francaises.
Tout simplement parce que la nouvelle edition de RQ est HW, et qu'aucun editeur ne publie de supplement pour une vieille edition !

> (les �ditions fran�aises sont quand m�me beaucoup moins moches)

Oui, et elles sont toutes en vente. Partout en France. Sans exception. http://www.editions-oriflam.com/
pour commander en ligne. Vous pouvez toujours commander via votre boutique de JdR, le prix sera le meme sans les frais de port, et ca fera marcher le commerce local !

> Je crois que si on excepte les bouquins �puis�s depuis 15 ans,
> il ne doit me manquer que Snake Pipe Hollow.
> Quand j'aurais fini la collection RQ/Glorantha, je devrais attaquer
> HW, tant qu'il n'y en a pas trop de sortis.

Euh... Ben... Si tu as un interet pour Glorantha, je te recommande de commencer par la ! Enormement de lecture si tu fais l'acquisition des "Work In Progress". Et deja des choses introuvables comme le Unspoken Word 1 sur Tarsh.

            Thalsion (Eric Durand alias Gilles d'Argyres)

> Any chance you guys will be reprinting some of the Borderlands stuff?

'fraid not -- Rick will be reprinting *all* of the Borderlands stuff (and more!) in his next volume.

Cheers, Nick

Cette archive a été créée par hypermail