esprits et dieux en Prax & cultes mixtes

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Sat, 1 Jun 2002 06:44:32 EDT

Julian Lord, sur Zola Fel:
> Donc, possibilité de l'adorer soit comme esprit soit comme dieu.
>
> Par contre, on ne peut adorer Seolinthur comme "dieu" que via un
> culte inadapté.

En y réfléchissant, diverses sources semblent suggérer que la plupart des géants de la tradition de Genert sont endormis, et on ne peut les joindre que pendant les rêves càd le culte extatique. C'est le cas de Tada et des guerriers endormis sous les Collines de la Cité Endormie, tels que les adorent les Oasiens. Ceux qui ont été coupés en morceaux (Tada) ou asséchés et envoyés dans le Monde souterrain (Séolinthur?) ne peuvent pas se réveiller à moins qu'on réunisse les morceaux.

Zola Fel serait une exception, car (haha) il est réveillé contrairement aux autres serpents (qui ne se réveillent que quand il pleut, càd pas souvent). De même, Gagarth ne dort jamais car il poursuit sans cesse les âmes égarées pour en faire je ne sais quoi, et Taureau Tempête combat toujours le chaos dans la Bataille éternelle.

Le réveil des autres géants est tenu secret des peuples de Prax, qui ne veulent surtout pas les révéler aux étrangers. Ainsi on n'a pas entendu parler d'un réveil de Waha depuis que Pavis l'a expédié sous les Mamelons. Nul n'a jamais entendu parler d'un réveil d'Eiritha, mais c'est peut-être parce qu'elle aide Taureau Tempête à rester éveillé en lui donnant son énergie. (Peut-être que si quelqu'un combattait le chaos à sa place pour une fois ça lui permettrait d'aller réveiller un coup Eiritha.)

AMA, tous les géants, quand ils sont éveillés, peuvent aussi être adorés comme des dieux, en leur offrant des sacrifices. Donc Serpents, esprits des Oasis, Statues qui Marchent, etc. Peut-être Oakfed aussi. (Yélorna est un cas particulier, une déesse, car elle ne dort pas la nuit, mais je pense que c'est aussi une Géante vu qu'apparemment on ne la trouve pas ailleurs qu'en Prax.)

Et pourquoi donc Pavis aurait-t-il essayé de recréer le Jardin de Génert justement à l'intérieur des Murs des Géants? Aurait-il ni plus ni moins permis ainsi aux dieux étrangers de venir squatter Prax pour de bon?

Les esprits non-géants, tels que Daka Fal (ex-humain), Basmol (ex-lion), l'Enfant Trouvé et Frère Chien (importés de Balazar), et Orlanth et Humakt (importés de la Passe du Dragon et adorés de façon inadaptée comme des esprits) font exception à cette règle.

AMTTTHA. (j'ai pas vérifié plus loin, c'est sans doute n'importe quoi, mais bon)

Jérome

Cette archive a été créée par hypermail