[Long] Lunars et Orlanthi (entre autre)

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Sun, 09 Jun 2002 11:53:26 -0000

Bonjour,

        J'ai quelques questions qui me trotte dans la tete depuis un petit moment et que j'aimerai bien eclaicir avant de faire jouer mon premier scenario RQ. Evidement, je tiens a rappeler que la vision que j'ai de Glorantha est toute personnelle et qu'elle ne cadre pas forcement avec celle de tout le monde, voire meme avec celle qui tient lieu de version officielle. Mais s'il y en a parmi vous qui voient les choses de facon a peu pres similaire, ou qui trouvent ma vision vraiment debile, je serais ravi qu'ils me fassent part de leur version des choses. Je precise aussi que je ne connais absolument pas le materiel pour HW, je ne sais pas comment y sont presentes les themes que j'aborde et que ca m'interesse si quelqu'un peut me faire un petit topo sur ce qui a change par rapport a la gamme RQ.

        Lunars et orlanthi se tapent dessus, ca ne peut pas faire de doute, je
ne crois pas qu'un seul supplement de la gamme n'y fasse pas reference. Cependant, ce qui n'est vraiment pas tres clair, c'est les causes profondes de cette haine. Certe, les lunars ont envahi des terres orlanthi et interdit le culte, ce qui constitue en soit une bonne raison pour que les orlanthi n'apprecient pas trop les lunars, sans compter que ces derniers traficottent avec le Chaos.

        Ceci dit, je ne comprends pas trop la position Lunar. Le besoin d'un port peut les avoir pousse a avoir une politique expansionniste vers la mer mais l'interdiction d'adorer Orlanth doit etre fondee sur quelque chose de vraiment grave pour cette culture qui prone avant tout la tolerance!

        Il est fait quelque part reference au fait que la lutte est en fait pour la domination du ciel ou la Lune Rouge a decide de s'etablir. Ca me parait un peu bancal comme raison pour justifier la situation decrite dans "Les Dieux de Glorantha". Ce supplement cote les relations Lunar-Orlanth a 0, c'est a dire combat a vue et ce simplement pour des ideologies religieuses! L'explication, elle, n'apparait nulle part. Lunar et Chaos sont sur un pied d'egalite pour les Orlanthi, et seulement pour eux. Il y a forcement une raison a ca. Alors, est-ce parce que les Orlanthi sont blesses dans leur amour propre suite a la defaite de leur Seigneur face a la Lune Rouge? Encore une fois, cette explication me semble un peu legere.

        Et d'un autre cote, les Lunars donnent l'impression de vouloir eradiquer le culte d'Orlanth de Glorantha, sans qu'aucune raison valable ne soit avancee. Si vous avez des informations la dessus...

        Un autre point qui me perturbe est la facon quasi omnipresente de decrire l'Empire Lunar comme l'Empire du Mal. C'est tout a fait dans la philosophie Orlanthi, et je tiens tout particulierement a ce que mes joueurs Orlanthi soient bien impregnes de cette haine. Il est important qu'ils aient le sentiment d'etre les bons (meme si les orlanthi sont en fait responsables des 3/4 des maux de ce monde) face aux gros mechants Lunars. Mais faire de l'EL REELLEMENT le bastion du Chaos me semble etre un raccourci simpliste qui ote a Glorantha une grande partie de sa richesse.

        Tel que je les percois, les enseignements de la Lune Rouge sont bien plus modernes et emprunts de bien plus de sagesse que ceux de n'importe quelle autre culture. Evidement, sa position vis a vis du Chaos choque, et c'est normal. Cependant, la puissance de la deesse de la Lune Rouge se manisfeste justement a travers la domination qu'elle a du Chaos. C'est peut etre la mon erreur, mais je pense aussi qu'elle peut le faire sans etre corrompue par ce dernier, ce qui n'est sans doute pas le cas de ses adorateurs.

        Ainsi, en supposant par exemple que l'Empereur ait pu etre subtillement
touche par le Chaos au fil des annees, le comportement parfois teinte de Chaos de l'Empire trouve une explication plausible qui ne fait pas de tout l'Empire (deesse, habitants et culture compris) un monstre chaotique et un ennemi mortel. Je continue a penser que 99% des citoyens de l'EL n'aspirent qu'a profiter d'une vie agreable dans la societe paisible qu'ils ont reussi a batir et evitent autant que peut se faire tout contact avec le chaos.

        Quoiqu'il en soit, les relations Lunars-Orlanthi m'amenent &#65533; me poser
deux autres questions :

        Enfin, pour terminer, je viens de finir "Le Roi de Sartar". J'avoue avoir ete quelque peu decu. Autant les parties sur la mythologie Orlanthi etaient interressantes, autant la Saga d'Argrath m'a decu. Le futur (disons &#65533; partir de 1625) de Glorantha qui y est decrit me
laisse ... perplexe. L'image de l'EL y est encore renforcee comme un veritable bastion du Chaos. Normal, me direz vous, c'est des orlanthi qui racontent. Mais il n'en reste pas moins que certains faits viennent etayer cette vision la.

        La participation des dragons dans la destruction de la Lune Rouge... la, je ne comprend plus rien!

        Aucune mention des races ainees... Que deviennent les plans respectifs
des elfes, nains, trolls, dragonewts?

        La Quete des Porteurs de Lumiere entreprise par Argrath me paraissait etre une bonne idee, mais pas comme elle est decrite. Orlanth a du aller rechercher son pire ennemi pour combattre le Chaos au cours de cette quete mythique. Pour Argrath, j'aurais donc plutot imagine un truc similaire, base par exemple sur le fait que Jar-eel la Tranchante est destinee a devenir l'incarnation de la Deesse Rouge (cf "Genertela"). L'histoire aurait donc pu etre celle-ci :

        Argrath, comme Orlanth, responsable de l'arrivee du Chaos. Par exemple,
en faisant tuer Jar-eel par Harrek, comme cela est decrit, diminuant du coup l'influence de la Lune Rouge sur terre. Le controle de celle-ci sur le chaos est alors amoindri, l'Empeur Rouge devient completement corrompu, l'EL sombre dans le Chaos (tentative de resistance des populations ecrasee par une armee du Chaos, fuite vers le sud, massacre orlanthi des refugies lunar, etc.). Ressurgence massive du Chaos sur tout Glorantha, notamment autour du Bloc, avec la defaite des Taureaux Tempete. La Lune Rouge, affaiblie par la mort de sa future incarnation est finalement pervertie par l'Empereur est devient la Lune Noire (la lune est restee noire apres sa periode normale de decroissance). Partout, humains et races ainees sont acculees a la defaite malgre quelques petites victoires, la presence croissante de nombreux heros et des alliances surprenantes (entre autre entre elfes et trolls ou elfes et nains!!! etc.). Le Soleil ne se leve pas, Secondes Tenebres. Argrath, resigne, entreprend la quete des porteurs de lumiere (composee cette fois de representants des differentes races, cultures et religions). Liberation de Jar-eel du royaume de la Mort et, avec elle, du pouvoir de la Lune Rouge. Celle-ci se manisfeste sous son aspect le plus pur : debut de la Lune Blanche. Bataille decisive contre le Chaos, victoire de l'armee de l'alliance. Second compromis, etabli entre les differentes races, et fin des Secondes Tenebres.

        Voici un exemple de ce a quoi je m'attendais pour le futur de Glorantha, et c'est d'ailleurs sans doute dans ce sens qu'iront mes campagnes. Je n'ai pas encore trop creuse l'idee, et je suis donc receptif a toute suggestion. Si votre Glorantha a evoluee differement de ce que decrit "Le Roi de Sartar", je serais vraiment interesse par vos histoires.

Merci d'avance pour toutes vos remarques

lol

Cette archive a été créée par hypermail