Re: [Long] Lunars et Orlanthi (entre autre)

Auteur: Stephane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Sun, 09 Jun 2002 22:42:53 +0200

le 9/06/02 13:53, lol_egroup à Olivier.Guyotot_at_... a écrit :

> Bonjour,

[...]
> [...]
> causes profondes de cette haine. Certe, les lunars ont envahi des
> terres orlanthi et interdit le culte, ce qui constitue en soit une
> bonne raison pour que les orlanthi n'apprecient pas trop les lunars,
> sans compter que ces derniers traficottent avec le Chaos.
> Ceci dit, je ne comprends pas trop la position Lunar. Le besoin d'un
> port peut les avoir pousse a avoir une politique expansionniste vers
> la mer mais l'interdiction d'adorer Orlanth doit etre fondee sur
> quelque chose de vraiment grave pour cette culture qui prone avant

Le credo de la Déesse est que le monde peut être guéri, et que toute chose peut y trouver une place... si elle accepte certaines règles minimales ! Par exemple le Chaos est acceptable s'il est "reformé", a pris conscience du message de la Déesse et admis le droit des autres que lui à l'existence et au respect de leurs convictions.

Orlanth (et ses adorateurs) n'acceptent pas la déesse, et ils doivent donc être maîtrisés afin de restaurer l'harmonie du cosmos qu'ils perturbent parce que c'est dans leur nature.

> [...]
> n'apparait nulle part. Lunar et Chaos sont sur un pied d'egalite pour
> les Orlanthi, et seulement pour eux. Il y a forcement une raison a ca.
> Alors, est-ce parce que les Orlanthi sont blesses dans leur amour
> propre suite a la defaite de leur Seigneur face a la Lune Rouge?
> Encore une fois, cette explication me semble un peu legere.
> Et d'un autre cote, les Lunars donnent l'impression de vouloir
> eradiquer le culte d'Orlanth de Glorantha, sans qu'aucune raison
> valable ne soit avancee. Si vous avez des informations la dessus...

Il y a les raisons religieuses que je viens d'évoquer, il y a aussi une incompatibilité culturelle fondamentale.

Les Lunars (et plus encore les Dara Happans) sont les représentants d'une culture urbaine et centralisée, où le droit du chef à diriger est admis comme allant de soi. Yelm est l'Empereur du Ciel parce qu'il est né pour cela... Ils attachent une grande importance à l'écrit, aux textes.

Les Orlanthis sont avant tout ruraux, se méfient des villes et l'obéissance à un chef est un acte volontaire, comme le dit la première Loi d'Humath "Nul ne peut vous obliger à faire quoi que ce soit". Orlanth est le chef de la Tribu des Tempêtes car il a prouvé par ses actes qu'il en était digne...Ils ont une tradition orale, et l'écriture est une chose rare, privilège du culte de Lhankor Mhy.

La conception de la justice est également différente. La culture Dara Happane (et lunar) met l'accent sur le juste châtiment du coupable et la Loi. Les Orlanthis eux sont plus sensible à la coutume (d'où des règlements à géométrie variable), et l'important est la compensation des torts infligés.

Comme tu vois ces points de vues sur la façon dont la société doit fonctionner ne sont pas compatibles, d'où des heurts violents.

En prime historiquement il y a eu de nombreux conflits souvent sanglants entre les solaires et les orlanthis, d'où une mémoire chargée qui n'arrange rien.

> [...]
> Chaos me semble etre un raccourci simpliste qui ote a Glorantha une
> grande partie de sa richesse.
> Tel que je les percois, les enseignements de la Lune Rouge sont bien
> plus modernes et emprunts de bien plus de sagesse que ceux de
> n'importe quelle autre culture. Evidement, sa position vis a vis du
> Chaos choque, et c'est normal. Cependant, la puissance de la deesse de
> la Lune Rouge se manisfeste justement a travers la domination qu'elle
> a du Chaos. C'est peut etre la mon erreur, mais je pense aussi qu'elle
> peut le faire sans etre corrompue par ce dernier, ce qui n'est sans

La philosophie Lunar est très intéressante, libérale et novatrice, c'est induscutable, mais elle pose AMA le même problème que les enseignements de Nysalor, elle est facilement "détournée" pour justifier les pires abus. Si je sais ce qui est bon pour les gens, et que je peux les y amener (même malgré eux...) alors mes actions sont justifées par le long terme. Ainsi les missionaires de Nysalor répandant des épidémies pour les soigner et ainsi se faire bien voir en Occident...

> [...]
> se faire tout contact avec le chaos.
>
> Quoiqu'il en soit, les relations Lunars-Orlanthi m'amenent &#65533;
> me poser
> deux autres questions :
> - en dehors de la fermeture des lieux de cultes, quelles sont les
> mesures des Lunars face au Orlanthi? Un aventurier se baladant dans
> l'Empire avec des symboles d'Orlanth visibles se retrouve forcement
> cloue a une croix? Ou sera-t-il simplement surveille de pres et tenu
> de se manisfester aupres des autorites lorsqu'il arrive quelque part?

Il sera au minimum surveillé de près, et probablement interrogé (éventuellement avec un recours à une magie de vérité) afin de déterminer s'il suit effectivement un culte proscrit (auquel cas il sera probablement exécuté, ou alors déporté vers un coin genre Terre du Péril, à côté de Dorastor) ou s'il adore une divinité tolérée (Vinga, Heler...) qui partage des runes avec le courant d'air en chef.

> - et en terme de jeu, comment les personnages peuvent-il recuperer
> leur
> magie divine si tous les sanctuaires sont fermes? Peuvent-ils trouver
> des sanctuaires caches meme en pleine Patrie Lunar?

Dans la Patrie Lunar c'est peu probable, car pour une bonne partie il n'y a jamais eu de culte des Tempêtes organisé

> dans les Provinces
> Lunars? qu'en est-il en Talastar? etc.

En allant fouiner dans les collines et autres endroits reculés on peut trouver des sites consacrés (si on ne se fait pas prendre pour un espion et lyncher par des indigènes).

> J'ai aussi une question
> purement RQ a ce propos : considerez-vous que meme les sorts de magie
> divine reutilisables (pour les pretres, acolytes, les seigneurs
> runiques) doivent etre egalement recuperes dans un temple ou
> sanctuaire? N'est-ce pas une limitation trop importante au pouvoir des
> pretres, qui les rend plutot demunis s'ils n'ont pas la possibilite de
> se rendre dans un temple? Ils pourraient peut etre consacrer un lieu
> quelconque (qui leur donnerai la possibilite de prier pour recuperer
> leurs sorts) apres une ceremonie, non?

Pas un lieux quelconque (une cave de taverne ou un égout désaffecté ne "collent" guère avec Orlanth), mais avec un peu de recherche il doit être possible de trouver une crête ventée ou une roche foudroyée où le lien avec Orlanth peut être renoué plus facilement. Cependant consacrer un sanctuaire est une opération longue, avec sacrifices, rituels etc... qui risque d'attirer une attention parfois indésirable.

> [...]
> Orlanthi etaient interressantes, autant la Saga d'Argrath m'a decu. Le
> futur (disons &#65533; partir de 1625) de Glorantha qui y est decrit
> me
> laisse ... perplexe. L'image de l'EL y est encore renforcee comme un
> veritable bastion du Chaos. Normal, me direz vous, c'est des orlanthi
> qui racontent. Mais il n'en reste pas moins que certains faits
> viennent etayer cette vision la.
> La participation des dragons dans la destruction de la Lune Rouge...
> la, je ne comprend plus rien!
> Aucune mention des races ainees... Que deviennent les plans

Il ne faut pas oublier que "Le Roi de Sartar" est une compilation de documents humains, le plus souvent d'origine orlanthie, de plus très centrés sur la Passe du Dragon. Il a pu se passer des évènements complètements fous en Seshnela ou sur l'Océan de l'Eternel Retour, il ne sont pas mentionnés car sans intérêt dans la perspective de l'auteur (qui tâche d'établir qui était Argrath). Pour faire un parallèle, un bouquin sur Jean Moulin ne parlera pas de la bataille d'Iwo Jima...

> [...]
> autre entre elfes et trolls ou elfes et nains!!! etc.). Le Soleil ne
> se leve pas, Secondes Tenebres. Argrath, resigne, entreprend la quete
> des porteurs de lumiere (composee cette fois de representants des
> differentes races, cultures et religions). Liberation de Jar-eel du
> royaume de la Mort et, avec elle, du pouvoir de la Lune Rouge.
> Celle-ci se manisfeste sous son aspect le plus pur : debut de la Lune
> Blanche. Bataille decisive contre le Chaos, victoire de l'armee de
> l'alliance. Second compromis, etabli entre les differentes races, et

C'est une possibilité. On peut en imaginer d'autres, par exemple la destruction de la Lune et de la hiérarchie de ses cultes, la restauration d'un Empereur de Dara Happa purement solaire, une trêve Ciel/Tempête aboutissant à la création de l'équivalent du Second Conseil (qui a mal fini - Nysalor/Gbaji...).

La Quête des Porteurs de Lumière apporte une solution à un problème. Le hic est que l'on ne peut guère prévoir ce qu'on va ramener, et que rien ne dit que cette solution sera la meilleure (par exemple Arkat pour régler le problème Nysalor).

Cette archive a été créée par hypermail