Re : [Long] Lunars et Orlanthi (entre autre)

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Tue, 11 Jun 2002 12:33:31 -0000

Merci pour les remarques. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais c'est aussi pour cela que je n'arrive pas a concevoir que le Chaos et l'Empire soient consideres de la meme facon par les orlanthi.

[...]
> Le credo de la Déesse est que le monde peut être guéri, et
que
toute chose
> peut y trouver une place... si elle accepte certaines règles
minimales ! Par
> exemple le Chaos est acceptable s'il est "reformé", a pris
conscience du
> message de la Déesse et admis le droit des autres que lui à
l'existence et
> au respect de leurs convictions.
>
> Orlanth (et ses adorateurs) n'acceptent pas la déesse, et ils
doivent donc
> être maîtrisés afin de restaurer l'harmonie du cosmos
qu'ils
perturbent
> parce que c'est dans leur nature.

Je suis bien d'accord. Mais tuer Orlanth n'aidera en rien a restaurer cette fameuse l'harmonie. Je doute donc que ce soit ce que cherche la Deesse Rouge, et l'Empire diverge donc ici de sa philosophie.

[...]

> Il y a les raisons religieuses que je viens d'évoquer, il y a
aussi une
> incompatibilité culturelle fondamentale.
>
> Les Lunars (et plus encore les Dara Happans) sont les
représentants d'une
> culture urbaine et centralisée, où le droit du chef à
diriger
est admis
> comme allant de soi. Yelm est l'Empereur du Ciel parce qu'il
est né pour
> cela... Ils attachent une grande importance à l'écrit, aux
textes.

> Les Orlanthis sont avant tout ruraux, se méfient des villes et
l'obéissance
> à un chef est un acte volontaire, comme le dit la première
Loi
d'Humath "Nul
> ne peut vous obliger à faire quoi que ce soit". Orlanth est le
chef de la
> Tribu des Tempêtes car il a prouvé par ses actes qu'il en
était
digne...Ils
> ont une tradition orale, et l'écriture est une chose rare,
privilège du
> culte de Lhankor Mhy.
>
> La conception de la justice est également différente. La
culture Dara
> Happane (et lunar) met l'accent sur le juste châtiment du
coupable et la
> Loi. Les Orlanthis eux sont plus sensible à la coutume (d'où
des règlements
> à géométrie variable), et l'important est la compensation
des
torts
> infligés.
>
> Comme tu vois ces points de vues sur la façon dont la
société
doit
> fonctionner ne sont pas compatibles, d'où des heurts violents.
>
> En prime historiquement il y a eu de nombreux conflits souvent
sanglants
> entre les solaires et les orlanthis, d'où une mémoire
chargée
qui n'arrange
> rien.

Je suis encore une fois d'accord. Mais je ne crois pas que cela suffise a expliquer une position aussi extreme que de traiter l'Empire comme ils traitent le Chaos. Surtout que tous les orlanthi ne forment pas une entite politique ou religieuse fortement soudee, et que leurs relations avec l'Empire n'ont certainement pas ete toutes similaires. Et la perception des orlanthi par l'Empire doit aussi etre nuancee par les differents contact qu'il a eu avec les differentes tribus.

[...]

> La philosophie Lunar est très intéressante, libérale et
novatrice, c'est
> induscutable, mais elle pose AMA le même problème que les
enseignements de
> Nysalor, elle est facilement "détournée" pour justifier les
pires abus. Si
> je sais ce qui est bon pour les gens, et que je peux les y
amener (même
> malgré eux...) alors mes actions sont justifées par le long
terme. Ainsi les
> missionaires de Nysalor répandant des épidémies pour les
soigner et ainsi se
> faire bien voir en Occident...

Encore oui : c'est sa faiblesse. Mais c'est pour cela qu'il faut distinguer la philosophie de l'entite politique qui pretant la representer...

lol

Cette archive a été créée par hypermail