Langues régionales

Auteur: pierre_chateil <pierre.chateil_at_...>
Date: Wed, 12 Jun 2002 14:25:13 -0000

Méfies-toi, le régionnalisme revient fort en ce moment. Tu vas te faire tomber dessus ;-)
Dans ma région (Limousin) et plus au sud, on dit occitan. Il y a sûrement un nom pour la langue lyonnaise (mais l'identité est peut-être moins forte).

J'ai un ami breton (le style à venir à une convention avec un T-shirt de l'IRA ;-) qui a une théorie assez fumeuse sur le jeu de rôle trouvant ses racines dans les contes des troubadours.

Pour raccrocher sur Glorantha, il ne faut pas oublier que les orlanthi sont une culture essentiellement orale. On peut se demander d'ailleurs dans quelle mesure l'Empire utilise le nouveau pélorien comme instrument d'assimilation. Car sans langue commune, difficile d'avoir une administration efficace et un pouvoir fort (je ne suis pas régionnaliste ;-)

Iznogoud,
corrèzien, de passage à Lyon

"J'aime voir seigneurs charger et manants s'enfuir... " Bertrand de Born - Les plaisirs du printemps

PS : Ce texte (racontant les expéditions de pillage des nobles

     du haut moyen-âge) m'avait beaucoup intéressé lorque nous
     l'avions étudié au lycée.
     Allez savoir pourquoi ;-))

Cette archive a été créée par hypermail