Re: Paysan expérimenté ou héros débutant

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 13 Jun 2002 09:01:18 -0000

> Non, mais j'ai parfois du mal à comprendre tes réponses quand
> elles me semblent soutenir exactement les mêmes points que
> moi...

Tu as raison, nous sommes d'accord sur la majorité des points.

> Arrétons la, cette discussion est un serpent de mer. Je me
> demande pourquoi je me jette dedans comme un masochiste à
> chaque fois.

Tu dois sans doute l'être un peu. C'est marrant. Chacun son truc. ;)

> Au secours, suis je donc seul sur cette liste à aimer HW car
> enfin on peut jouer ce qu'on ne pouvait pas avec RQ ?
> A+ Philippe

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

Ce que je fais est de défendre les RQistes, ça doit être mon côté paladin/chevalier blanc.
Je ne suis pas contre HW, bien au contraire. HeroWars/HeroQuest permettra à Glorantha de survivre et d'avoir des sources officielles avec certaines zones qui ne seront pas des "blank lands". Bémol: je ne suis pas un puriste du monde.

Je répète qu'il ne faut pas cracher sur les joueurs de RQ. Rien n'empêche de jouer du RQ Haut Niveau de Jeu. C'est clair, l'échelle de niveau est plus difficile à adapter qu'à HW.

Tu es un ancien de RQ, tu t'es senti limité par RQ ? Personnellement pas. J'adore le système D100 Chaosium. N'as tu pas adapté les règles HW ?
Alors ne l'avais tu pas fait avec RQ ?

Notons le système de scalabilité d'HW, j'avais adapté un système similaire pour RQ. Tu retires les maîtrises lors des oppositions, sachant qu'aucun des deux ne peut louper. Finalement ça revient au même qu'HW, mais avec une House-Rule.

La seule limite que je trouvais à RQ était les sources de magie héroïque. Alors, j'avais adapté un système de pouvoir sur les runes. Ca compensait la magie divine absente des plans héroiques et elle permettait d'accomplir des actes comme décrits pour Sartar dans le Roi de Sartar.

Maintenant, avec les sources d'HW (pas les règles), les RQistes peuvent jouer du RQ avec des infos sur les Quêtes Héroïques. Un monde mieux décrit dans HW Glorantha que Genertela, ainsi je conseille le premier. Je les trouve pas complémentaires.

Bref merci à Issaries, Unspoken Word, à Tradetalk, Reaching Moon Megacorp, les auteurs d'Enclosure... J'en oublie.

Les niveaux faibles et forts sont intéressants avec chacun leurs avantages et leurs défauts. Le système est finalement secondaire. Je suis partisan d'une combinaison selon les objectifs/envies de chacun des joueurs, du temps disponible.

Dans tous les cas, tant que ça reste à Glorantha, ça me va. ";)

ODE à la déesse:
"Glorantha, prunelle de mes yeux.
Mère infinie de création et de richesses. Dans nos coeurs tu brules de mille feux. Nos vies sans toi, seraient sécheresse."

Vingo
Paris, France.

Cette archive a été créée par hypermail