[Débat] RQ - HW (vieux débat, mais on n'en sort pas)

Auteur: pierre_chateil <pierre.chateil_at_...>
Date: Thu, 27 Jun 2002 08:30:06 -0000

Je pense que c'était surtout au début, et j'ai moi-même largement changé d'avis à ce sujet en lisant la ML.

> Ce qui est marrant est que des jeux comme Feng Shui (du meme
> auteur) ou meme le Livre des Cinq Anneaux, Septieme Mer ou
> DeadLands, qui sont largement plus bourrins sont passés tout seul
> dans les habitudes de jeu. La réputation que j'entendais pour HW
> c'est plutot "il parait que c'est spécial". Cad, c'est rangé
> dans la meme catégorie qu'Ambre.

Oui, c'est à peu près comme ça que les gens le considèrent autour de moi.

> Très bien, moi ca me va, meme si je trouve que c'est très très
> exagéré (HW est peut etre assez différent de RQ, mais le pas est
> minime par rapport à bien des jdr inventés ces 15 dernières années)
>
> Le pb de HW vient que le monde de GLO est ancré en france dans
> l'imaginaire des 'anciens joueurs' comme 'le monde de RQ'.
> Donc, entre autre, 'un monde réaliste, ou on en chie'. Le passage
> à 'un monde héroique, echevelé avec un systeme volontairement
> irréaliste', qu'il aurait pu etre des le début se fait mal,
> entre autre à cause de cette lourde hérédité.

OK, alors si c'est vraiment ça, il faut viser un public qui ne connait pas Glorantha.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Pour ce qui est des 'vieux' joueurs, ça me parait effectivement difficile de changer complêtement de point de vue et de système en restant dans le même univers (c'est aussi pour ça que je n'imagine pas jouer à Starwars D20).
En fait peut-être que ça passerait mieux avec un univers différent (certains en ont parlé ici).
Il y peut-être une autre raison (et là, je vais me faire taper dessus ;-), c'est que les adeptes de RQ sont effectivement plus âgés, et tendent en vieillissant, à devenir plus conservateurs et réticents à la nouveauté.
Ce n'est pas toujours un défaut.
Difficile d'en vouloir à des baroudeurs du jdr que des éditeurs ont arnaqués durant des années avec des xémes éditions où seuls changeaient quelques paragraphes par rapport à la précédente. Vous allez me dire que ce n'est pas le cas pour HW (et c'est vrai), mais on peut quand même s'interroger sur la stratégie consistant à sortir Pavis HW, et à rééditer en parallèle Pavis & Big Rubble. ça contente les vieux fans RQ (j'ai sauté dessus ;-), mais je vois d'autant moins l'intérêt de passer à HW pour avoir à peu près la même chose.

Je n'ai pas l'impression qu'HW soit si irréaliste que ça. Il y juste eu passage d'un système ultra-simulationniste et réaliste au niveau des règles, à un système où l'on recherche une cohérence extrème dans le structure sociale et économique du monde. Je soupçonne fortement que les mêmes qui se disputaient pour savoir ce qui se passait à la limite de portée d'un sort d'accélération du vent, ou, sur les effets dudit vent sur la portée efficace d'un arc elfique, se préoccupent aujourd'hui du rendement moyen d'un champ de 27 ares orienté sud-est en Esrolie occidentale, ou du nom du 7e fils de tel demi dieu praxien oublié... (Désolé, mais c'est presque risible par moment)

> Malgré ça, ca ne choque personne de lire le Roi de Sartar
> et de trouver que tout se passe dans Glorantha...

Nuance : la plupart des gens à qui j'ai passé le Roi de Sartar l'ont trouvé inbuvable.
Si Tolkien avait écrit le Silmarillion comme ça (déjà que...) il n'en aurait pas vendu beaucoup...

> Ce que j'ai un peu plus de mal à comprendre est pourquoi le jeu
> marche aux US (en tout cas suffisament pour continuer à avoir
> des suppléments qui sortent régulièrement), avec d'ailleurs
> le public RuneQuestien qui s'est converti en masse à HW.
>
> Je ne peux que mettre ca sur la médiocre qualité des suppléments
> RQ américains à comparer aux superbes supléments francais Oriflam.
> Paradoxal...

Je ne trouve pas ça paradoxal du tout.
Quand tu as un bon jeu, avec des suppléments excellents, auquel tu joues depuis des années, est-ce que tu vas te mettre facilement à un autre système, et racheter toute une gamme de suppléments, sous prétexte que c'est nouveau ? En plus, RQ avait beaucoup plus marché en Europe et en Australie qu'aux USA...

Iznogoud,
MJ RQ, mais ouvert à la discussion

Cette archive a été créée par hypermail