Re : Les armures et equipement

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Tue, 16 Jul 2002 12:23:59 -0000

> Effectivement. A la fin de Genertela, on trouve
> pour chaque partie du monde et chaque race une
> liste de modificateurs permettant d'apprendre que
> les amazones utilisent la rapière, et que les
> barbares de Ygg utilisent la hache (sous toutes
> ses formes). En ce qui concerne les non-humains,
> les informations sont fournies cette fois dans les
> secrets oubliés.

En effet, on trouve quelques informations sur le sujet a la fin de Genertela, mais ca reste plutot vague. Quand on nous dit que dans certaines regions, on utilise des epees 1M ou des lances 2M... ca n'eclaire pas beaucoup.
Ce qui m'aurrait plus interesse, c'est quelque chose du genre de ce qu'on trouve sur http://pavis.free.fr/prax/ dans la rubrique des Armes pour RQ. Les armes (et les boucliers) y sont un peu detaillees, avec par exemple la Sartarite courte, la Lame Manirienne, etc... C'est juste dommage que les noms ne puissent pas toujours indiquer l'origine des armes et que cette derniere ne soit pas specifiee D'autre part, il n'y a pas l'equivalent pour les armures, et c'est finalement ce qui me manque le plus, vu qu'il n'y a pas trop d'indications la dessus dans les regles (a part peut etre dans les guerriers du soleil).

C'est peut etre des details, mais je trouve que ca manque a la richesse de Glo... Pour caricaturer un peu, l'image qu'on peut se faire d'un guerrier en regardant les tables d'equipement est celle d'une homme tout en armure quelconque et maniant une arme annonyme... AMHA, Glo gagnerait en "poesie" avec un peu plus de details dans la descriptions des equipements et des coutumes de chaque culture dans ce domaine.

Je sais pas si HW apporte plus d'elements que RQ la dessus, mais s'il existe des ressources disponibles quelque part traitant du probleme, je suis preneur.

D'autres precisions peuvent egalement se reveler utiles, comme par exemple la maniere dont sont percus les armes dans les differentes cultures. A titre d'exemple, dans notre societe medievale, les arcs ou les arbalettes (les armes a distance en general) n'etaient pas bien percues par les chevaliers, qui les releguaient aux manants. D'autre part, chaque culture possede ses propres codes d'honneur et ses tactiques, qu'il serait bien de connaitre pour pouvoir les decrire aux joueurs. J'ai quelques infos la dessus pour les Uz et les Templiers du Dome Soleil, mais pas tellement plus.

Vous allez me dire : a quoi ca sert? ben simplement a ajouter une autre dimension au role play pendant les combats... et avoir une idee de ce que les personnages peuvent acheter chez un armurier, qu'ils soient au coeur de l'Empire lunar ou en Sartar.

lol

Cette archive a été créée par hypermail