Re: Re: modificateur d'adéquation

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Tue, 16 Jul 2002 13:24:57 -0000

> [...]
> Combat au Contact : 'Parer les Javelots'. Comme l'aquisition d'un
> nouveau prodige. Juste un petit cout. Et maintenant, une capacité
> qui monte au meme rythme, vu que c'est la meme. Et plus de malus,
> vu qu'il a une compétence directement utilisable.
>
> La 3) me plait bien, meme si ca parait puissant. Mais c'est bien
> ce que proposent les règles. A la rigueur, vous pouvez passer à
> 3 PH pour +1 dans les capacités de combat, vu qu'elles deviennent
> très 'larges', comme les affinités.
> Bof... A moins d'avoir des violents dans le groupe, ca ne devrait

La 3 est très bien, logique et correspond au système.

> Je me demande si ca ne pourrait pas etre un principe général :
> plutot que de développer une nouvelle capacité, permettre
> "d'étendre" une ancienne capacité pour un 1PH. 'OK, tu avais
> 'canoter' et maintenant, pour 1 PH, tu as 'Naviguer', qui
> couvrira aussi la haute mer.'

Là, je ne suis pas d'accord.
Canoter, c'est battre de la rame et naviguer c'est se repérer, pas du tout la même chose !!!

Tu n'as justechoisi que le mauvais exemple

En musique par exemple les types d'instruments :

- mécaniques (pianos, clavecin, orgues...)
- à cordes (harpes, violons, altos, violoncelles, guitares)
- à percussion (batterie, djembe, darbouca, triangle...),
- à vent (flute, didgeridoo, cornes ...)
- ...

Je découperai un peu plus que par types, mais plutôt par catégories.

Jouer de la guitare; la compétence de base est jouer guitare et les capacités sup. seraient par exemples: - la citole, la guiterne, l'organistrum, le banjo, la basse... 1PH en sus

Pour les violons; jouer violon et:
- la vièle, le rebec, le psaltérion triangulaire, ... Idem précédemment.

Un adepte de Donandar dans l'assemblée ?? Pas moi je vous rassurela théorie me suffit amplement.

> votre avis ? (je ne suis qu'a moitié convaincu moi-meme, mais
> c'est en testant des cas étranges comme ca qu'on améliore sa
> compréhension du systeme et sa souplesse et sa réaction en
> partie)
>
> Philippe

L'idée de départ est très bonne, mais certaines compétences nécessitent un rapport très étroit entre elles. La logique reste la règle d'or.
Autre exemple:
Survie en haute montagne sera éloigné de survie en désert mais un point commun avec survie en glacier... Un exemple parmis tant d'autres.

Bonne ouverture en tout cas.

Vingo.

Cette archive a été créée par hypermail