Re: Empire romain, pardon, lunaire

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Fri, 19 Jul 2002 12:15:55 -0000

> Je voyais ça assez décentralisé au contraire, avec une large
> autonomie des gouverneurs provinciaux et des sultans, l'empereur
> étant l'élément de cohésion de la nation.

Très juste, je le vois bien comme cela, les Satrapies et les Provinces Impériales.
Les Satrapie sont gérées par un Sultan et les Provinces par des Gouverneurs. Les Sultans en "relation mentale" avec l'Empereur Rouge.

> (importance plus politique que religieuse du culte impérial)

Le culte de l'Empereur a un impact religieux très faible en terme de quantité de cultistes au sein de l'Empire. Mais son importance (impact) pour les carrièristes est énorme; on ne peut pas vraiment faire carrière si on est pas un membre du culte.
AMA, on peut dire que l'impact global est quand même énorme.

> C'est vrai que les légions massées aux frontières et absentes
> du coeur de l'empire, c'est typiquement romain.
> ça marche pas mal, sauf si les frontières sont trop étendues,
> ou si une force d'invasion réussit à passer.
> Tout l'empire est alors ouvert à l'armée d'invasion.
> Historiquement, ce qui a causé la chute de l'empire romain,
> c'est une armée de 300000 hommes, alors que les frontières étaient
> tellement étendues qu'il en aurait fallu 10 fois plus.

Je suppose que tu parles des grandes invasions de 400AD, avec Attila etc ...
Argrath libère Sheng Seleris qui envahi et fait exploser l'Empire. "Mélange de prophétie de la Guerre de Héros et de chronologie"

> La population avait également été décimée par des épidémies
> (peut-être plus de 20% de pertes) alors que l'empire subissait
> de fortes pressions démographiques sur ses frontières germaniques
> (migrations généralisées vers l'ouest des peuples germaniques,
> eux mêmes repoussés par les asiatiques)

La quête annuelle de Kalikos pour repousser l'hiver et qu'il ne descende pas sur l'Empire a un impact énorme sur la vie au sein de l'Empire. Lorsqu'Argrath affronte l'héroïne Lunaire et fait échouer la quête. L'hiver descend très bas jusqu'en Sartar comme dans King of Dragon Pass, les hivers sont terribles surtout quand il y a des démons des glaces.

Mais l'impact sur l'Empire lunaire est directement lié aux récoltes et à la mortalité directe, les populations ne sont pas habituées à subir un hiver aussi froid.

> Dans Glorantha, ça signifierait une invasion des nomades de Pent,
> ou peut-être des peuples sortant du ban des syndics, alors
> que les troupes sont occuppées ailleurs (Sartar ?)

Compaq ...

> On peut pousser le parallèle romain : l'armée de citoyens devient
> une armée de professionels et d'auxiliaires, d'autant plus coupée
> de la population qu'elle est stationnée très loin de la patrie.

L'armée est professionnalisée. Les populations lunaires sont comme les romains, plus de véritables enemis à combattre, plus le coeur à se battre et plus l'habitude.
Les professionnels sont comparables aux légionnaires et partent dans les provinces loin, très loin.

> Les citoyens de Dara Happa ne voient quasiment jamais de légions,
> et pas du tout la chauve-souris pourpre et autres horreurs utlisées
> en campagne.

Il existe quand même dans les grandes cités des Coliséum où les chaotiques font les jeux.
Bien sûr cela n'est pas très répandu, mais c'est quand même visible. La majorité de la population ne le voit pas ou n'y croit pas trop. Enfin AMA.
Mais les TotRM sont assez éloquents à ce sujet, d'autres écrits en anglais toujours le sitent.

> Chaque légion a ses propres tactiques, son culte héroïque,
> et son général, qui a souvent l'admiration de ses troupes.

Très juste.
Même les anglophones citent "Esprit de Corps" qui correspond à l'Esprit d'Equipe en sport et l'équivalent militaire est "Esprit de Corps".
Celui-ci est très souvent (pour pas dire toujours) lié à un culte ou à un sous-culte. Et qui dit sous-culte dit compétences et magies particulières qui viennent de quêtes héroïques spécifiques au culte...

De la logique ou une prémonition ??

Vingo

Cette archive a été créée par hypermail