Empire Lunaire et le Droit de cité

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Fri, 19 Jul 2002 12:36:47 -0000

Je voulais rappeler un droit fondamental qui existait à l'époque antique chez les Grecs notamment: Le droit de cité.

*Premièrement* :

La notion de Pays n'existaient pas, la notion de cité était première. Il s'agissait de l'unité clanique de société civilisée.

Dans ce cadre, lorsqu'on voulais vivre dans la cité d'une manière prolongée (y travailler pour manger et payer sa chambre) il fallait avoir le droit de cité, à moins d'avoir de gros sous ou d'être un marchand de passage.
Le droit ne s'aquiérait qu'après un service militaire de un à trois ans, le plus souvent trois ans.

On obtenait à vie le droit de se réclamer comme *citoyen*. Habiter, travailler et participer à la vie de la cité activement, cela allait dans certains villes au droit de vote et à la participations aux jeux...

Je ne sais pas comment cette notion a un impact sur l'Empire Lunaire dans Glorantha. Mais il me semble que la cité d'Alkoth reprends cette notion de Droit de cité.

*Deuxièmement* :

A travers cela on en revient aux déïtés citadines; Déïté spécifique à la cité (fondateur..;)
Il faut sans doute pour un citoyen est initié au dieu de la cité. Cela revient à se procurer une armées permanentes dans les murs de la cité.

Vos commentaires et avis sur ces deux points ?

Vingo

Cette archive a été créée par hypermail