Nombre d'augmentation

Auteur: Carlossacre <CARLOSSACRE_at_...>
Date: Mon, 22 Jul 2002 17:41:05 +0200

Une question tres embétante AMA est combien d'augmentations vous autorisez... Le monde (glorantha) permet à qqn de faire appel à de multiples magies et dieux avant un combat, on en voit meme des exemples dans les textes. Ca fait partie des 'trucs' que de bien se préparer avant un affrontement redoutable. En terme de jeu, si le joueur est pret à passer les premiers tours à activer sa magie sans attaquer, libre à lui. C'est un choix risqué, mais payant. Mon pb est plutot le joueur qui annoncerait 'je m'augmente avec Fort, Rapide, Connaissance de la Région, Tactiques de Guerre, Cri Démoralisant... et attends, je regarde ma magie pour voir ce que je peux utiliser...' J'avais choisi de n'autoriser qu'une augmentation... Et vous ?

Philippe

La régle officielle HW est : une seule augmentation non magique + autant d'augmentations magique que tu veux (et que tu peux). Mais évidement chaque groupe de joueurs fait ce qu'il veut à sa table.

Mais l'idéal c'est ... le moins possible !

Clairment, à quoi sert une augmentation ?

Techniquement ca sert pas à grand chose. Si un héro utilise "fort" pour booster "combat" ou une héroïne utilise "grosse poitrine" pour booster "séduction" en toute logique, l'opposant va faire de même. Le broo va utiliser "coriace" pour booster "dur à cuire" et un officier lunaire lunaire va utiliser "vérité" pour booster "incorruptible". En fait, pour chaque augmentation d'un PJ, son opposant peut obtenir une augmentation équivalente.

AMA l'utilité d'une augmentation est uniquement de rappeler aux autres joueurs les spécificités de son héro. Si un héro utilise "fort" pour booster "combat", c'est pour que tout le monde se rappéle "tiens c'est vrai, son héro est fort", et Pamela a une grosse poitrine et Obelix sait lancer les menhirs. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilise pas (plus) les régles optionnelles d'augmentation automatique. Une vraie opposition avec lancé de dé et description de comment l'augmentation compléte la capa principale met mieux en valeur la capacité boostante qu'un simple +3 automatique.

_at_+ Patatonnerre.