Re: [Glorantha_VF] [long] Re : roleplay&règles

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Thu, 25 Jul 2002 12:39:18 +0200

>j'ai de serieux doute sur le fait que les regles HW >soient si simple que ca!

la question n'est pas là ! (malheureusement)... c'est juste qu'après 14 ans de maitrise, les règles de RQ SEMBLENT simple, ça "roule", elles tournent au grès de multiples interprétations/remodelages/ajouts perso... et passer à un nouveau système de règle impose le meme "remaniement"... la preuve, il n'y a pas deux personnes sur la ML qui font leur sauce de règles avec les memes ingrédients ! pourtant tous arrivent au meme résultat : du bon jeu, bien fluide, bien roleplay, bien héroique ...

>Vous reprochez quoi au juste a RQ?

moi ? rien !!!
le problème est qu'on commmençait à avoir de gros persos, pleins de PM, logiquement accompagnés (ingérable les 15 jets de dés par RA), gavés de sorts de soins (eh ! c'est qu'en face, ça frite !!)... si l'un avait le malheur de réussir une intervention divine, adieu le POU !! (et hop, 1 saison dans le temple à invoquer des esprits pour remonter !!), bref, oui, on avait du jeu héroique, bien sympa, mais pourri par tout un tas de petits détails nécessaires à un minimum de survie (PM¨, PV, PA, POU, etc)

>j'aimerai bien savoir s'il existe quelque part un >"resume" des regles qui me permettrait de comprendre >un peu plus les mecanismes du jeu...

il me semble que les règles sont sur le site officiel glorantha.com

>ca m'a l'air pleins de calculs avec les histoires de >PA (bien plus qu'a RQ...) et ou est l'aspect epique? >Je vois mal comment rendre une scene de combat facon >"Les trois mousquetaires" (avec un heros qui se bat >contre pleins d'adversaires, oblige de sauter sur >les tables du bar, de leur projeter des chaises ou >des bancs à la figure, etc.) en utilisant le systeme >tel qu'il est decrit. Pour le coup, ca me semble >plus simple et ludique a RQ...

oui, les PA c'est un peu déroutant au début (pendant environ 30 secondes !!)... en fait tes PA c'est ta capacité à agir c'est "le potentiel du héros dans l'opposition"... quand tu n'en a plus, tu es "out" ! ce qui veut dire qu'il est possible de "gagner" un combat sans forcément tuer tout le monde !!!! (rien que ça , c'est énorme !)

quant à savoir si le système peut rendre le combat épique... évidemment oui (et je parle avec ma maigre expérience) : comparons RQ/HW : pour ce qui est de la descro de ce qui se passe, c'est pareil (je reprends ton exemple), après c'est la réaction du mj (en rapport avec les règles) qui change :

conclusion ??... j'ai jamais su en faire !

ah si, un plus pour HW : ya les stats des Dieux ; les PJs peuvent aller leur faire la peau (mes joueurs ont déjà décimé le panthéon elfe).. Greg, dépèche toi d'écrire plus de Dieux, j'aurai bientot plus rien à faire jouer ....

Mais NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONN, je rigoooooooooole ;-)

a+
canarkat