Re: [long] Re : roleplay&règles

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Thu, 25 Jul 2002 13:09:52 -0000

> moi ? rien !!!

> bref, oui, on avait du jeu héroique, bien sympa, mais pourri
> par tout un tas de petits détails nécessaires à un minimum
> de
> survie (PM¨, PV, PA, POU, etc)

certe, mais la question c'est comment c'est géré sous HW? les persos ne sont jamais blessés? il n'y a pas de limite à la magie
qu'ils peuvent utiliser, au nombre d'interventions divines qu'ils peuvent faire? S'il n'y a pas de points de vie, doit bien y avoir des
niveaux de blessure (ce qui est a mon sens la meme chose), etc. etc.
Finalement, pour moi, tous ces trucs (PM, PV, POU et co.) sont surtout des limites à ce que peuvent faire les personnages. Il faut bien qu'elles soient exprimées d'une manière ou d'une autre sinon ils vont rapidement finir par aller faire la peau aux Dieux :)

> il me semble que les règles sont sur le site officiel
> glorantha.com

Oui, il y a bien un synopsis, mais c'est difficile de comprendre comment ca s'utilise. Je l'avais lu il y a quelques temps et j'en avais conclu que HW était bien trop compliqué pour moi :) nan, sérieusement, je cherche quelque chose de plus explicite ou alors avec des exemples.

> oui, les PA c'est un peu déroutant au début (pendant environ
> 30
> secondes !!)... en fait tes PA c'est ta capacité à agir c'est
> "le
> potentiel du héros dans l'opposition"... quand tu n'en a plus,
> tu
> es "out" ! ce qui veut dire qu'il est possible de "gagner" un
> combat sans forcément tuer tout le monde !!!! (rien que ça ,
> c'est énorme !)

heureusement!!! Glo serait sacrément dépeuplée sinon... :)

> -- un heros qui se bat contre pleins d'adversaires
> (à RQ : diviser son attaque, diviser sa parade ou esquive,
> etc... MAIS chaque "méchant" jette son attaque, sa loc, ses
> dommages... plein de jets de dés !! /// à HW, on jette une fois
> le dé (son attaque) avec un malus en fct du nbre d'ennemis que
> l'on veut toucher... MAIS un seul jet d'attaque pour TOUS les
> méchants... ils ont juste plus de PA (ils peuvent faire plus de
> choses ils sont plus nombreux !)

d'accord, le coup de ne lancer qu'un dès, ca me plait. Simplement l'interprétation du résultat est ... ??? plutôt délicate non?
J'ai 5 vilains, qui ont attaqué, ils ont fait un échec... ca veut
dire quoi concretement?

> -- le héros obligé de sauter sur les tables du bar, de leur
> projeter des chaises ou des bancs à la figure
> (RQ : jets de saut, ou d'attaque... de lancer... bref, impro
> totale pour le MJ en fct des compétences disponibles sur la
> feuille de perso... et puis, quels dégats pour la chaise ??

oui, il faut beaucoup improviser et se fier à son bon sens, mais pas plus qu'a HW je pense. Quand au nombres de jet de dès à faire, encore une fois tout dépend de ce que l'on veut : réalisme
ou fluidité. La situation peut très bien se régler avec un seul
jet, même sous RQ. Quand aux dégats d'une chaise (à supposer qu'elle en inflige), je suppose qu'il faut se demander quel modificateur aux PA utiliser (ou un truc du genre) sous HW, non?

> et puis surtout, une fois que les méchants ont valdingués, ils
> se relèvent, et reviennent "comme si de rien n'était"... /// HW
> :
> un seul jet (selon ce que le perso a sur sa fiche... peut être
> à-t-il "rixe de bar" ou autre chose) et... PERTE de PA pour les
> "vilains"... meme s'ils reviennent, le héros a peut être
> maintenant pris le dessus (malgré le sur-nombre)...

Ce qui correspond à PERTE de PA pour les "vilains" serait sans doute un bonus ou un malus à RQ... La différence est mince non?

A propos des compétences (c'est le rixe de bar qui m'y fait penser) je dois reconnaître que j'aime bien l'idée qu'on puisse inventer grosso modo ce qu'on veut car aucune liste ne peut être complète -même celle de RoleMaster, c'est pour dire :)-. Cependant, j'avais essayé un système dans le genre pour RQ et je me suis vite heurté à un problème : la liste des compétences des joueurs augmente sans cesse, jusqu'au moment où ca devient ingérable... c'est pas un peu le cas à HW aussi?

> conclusion ??... j'ai jamais su en faire !
>
> ah si, un plus pour HW : ya les stats des Dieux ; les PJs
> peuvent aller leur faire la peau (mes joueurs ont déjà
> décimé le
> panthéon elfe).. Greg, dépèche toi d'écrire plus de
> Dieux,
> j'aurai bientot plus rien à faire jouer ....
>
> Mais NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONN, je rigoooooooooole ;-)

nan??????? y ont vraiment mis les stats des Dieux? ils savaient pas quoi mettre d'autre comme matériel plus intéressant? Ils aurraient mieux fait d'inclure la table des effets du lancer de canard :)

lol

Cette archive a été créée par hypermail