Re: [Glorantha_VF] Re: [long] Re : roleplay&règles

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Thu, 25 Jul 2002 16:57:14 +0200

>J'ai 5 vilains, qui ont attaqué, ils ont fait un
>échec... caveut dire quoi concretement?

pour rentrer dans le détail, si ils ont chacun 12Pa (12x5=60), soit un total de 60pa pour le groupe... ils se manquent (t'as une table des pertes de pa) perdent 30 pa...(soit l'équivalent de 2 vilains "out") au mj de décrire en conséquence : "après avoir balancé ton banc , il semble que l'un d'entre eux soit tombé dans l'escalier, et tu ne vois plus celui que ta a scotché entre le mur et le banc... tu crois apercevoir un troisième ramasser son arme quand tu es assailli par deux gredins qui tentent à leur tour de sauter sur la table"... et hop, aux vilains de jeter LE dé...

>je suppose qu'il faut se demander quel
>modificateur aux PA utiliser (ou un truc du genre) >sous HW

en fait, c'est le joueur qui mise ses PA en fct de l'action entreprise... exemple : - faire une petite attaque prudente : 3PA - courir sur la table et se jeter à 3m pour frapper un ennemi : environ 15PA après c'est selon la compétence utilisée que le mj met malus ou pas (ex : j'ai "combat acrobatique" : pas de malus... sinon... un petit -5 (par ex) à son skill combat epee.

>la liste des compétences des joueurs augmente sans
>cesse, jusqu'au moment où ca devient
>ingérable... c'est pas un peu le cas à HW

c'est la question que je me pose... j'ai discuté avec une table d'hw sur Aix, et chaque perso a plus de 150 "compétences" !!! toutefois, je ne pense pas que ça pose problème (sauf peut être pour répartir ses "XPs" ) : finalement, j'ai l'impression que l'on se sert plus ou moins de toujours les meme skills... après, toutes les nouveaux viennent habiller/décorer le perso et le différencie de son voisin...(PJ1 : j'ai Combat Epée, mais j'Enchaine-les-Passes-d'Arme comme personne - PJ2 : j'ai aussi Combat Epée, mais je Pare-Agressivement, je Combat-Debout-Sur-Mon-Cheval, j'ai l'habitude du Fyrd-Combat... ou que sais-je encore) ...et puis nombre de leurs skill sont des "relations" établies au fur et a mesure des parties et des rencontres...

>S'il n'y a pas de points de vie, doit bien y avoir
>des niveaux de blessure

oui :
sonné (pas de soins nécessaires, mais t'as perdu quand meme l'opposition : "le puissant guerrier de Yanafal Tarnils enlève son heaume, et tu t'aperçois qu'il sourit, un sourire fier légèrement méprisant... tu aimerais te relever, mais tu n'en peux plus, ta tête tourne et ton épée semble peser une tonne, ...il jette un dernier regard sur toi... et reprend le chemin de sa quete...") blessé (-1 par blessure, autant dire pas grand chose !! l'équivalent de -5% à RQ)... avec peut être de 1 à 3 blessures par combat... puis : estropié (tous les skills /2)
puis : mourant (donc mort bientot)
et pour soigner, c'est simple :
soins mineurs ou premiers soins : pour les blessés soins majeurs pour les autres !! (sachant que les soins majeurs ne sont connus que de certains cultes, comme Chalana, Vinga ou Bandage et brancard (je sais plus son nom)...

> nan??????? y ont vraiment mis les stats des Dieux? >ils savaient pas quoi mettre d'autre comme matériel
> plus intéressant?

y a pas les stats des dieux !! ya juste une idée de résistance magique suivant la puissance des dieux, et des héros...

>Ils aurraient mieux fait d'inclure la table des
>effets du lancer de canard :)

ah! ah! ah! j'suis plié en 4x4... viens faire un tour dans les marais que j'te présente ... Grrrr ! ;-)

canarkat