Re: J'en ai marre de toutes ces éditions, pas vous ?

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Tue, 06 Aug 2002 12:44:54 -0000

Si on se contente des éditions françaises, il n'y en a que 2 et éventuellement une peu probable dans l'immédiat...

1/ Directement RQ3 pour Oriflam et aucune évolution.
2/ HeroWars de Multisim
3/ En attente, le PEU probablement traduit HeroQuest.

   Sincèrement, je ne pense pas que Multisim se lance dans la    traduction de ce volume de règles.
   A moins qu'il apporte vraiment un plus, ce dont je doute.

Le 3ième corrige à priori les règles et doit ouvrir la possibilité de jouer à n'importe quelles expériences pour absorber complètement les joueurs de RQ. Et il doit être assez proche du système initial de Robin D.Law.
Quant à RQiv, il n'existe qu'un Rough Draft => pas de version officielle.
Et RQ Slayer, le système n'a rien à voir et est complètement indépendant du monde de Glorantha...

Dans le haut niveau quelque soit le système que tu utilise, le narratif prend le dessus, car l'histoire prime sur la méthodologie de résolution des actions.
Le gros plus d'HW est les oppositions et l'annulation des niveaux de maîtrises.
Et puis la présentation du monde progresse devient plus dense, trop même dans certaines régions en si peu de surface. Ca en devient peu probable.

Ce qui me gène le plus, ce n'est pas le système, ni la présentation et la densité du monde;
c'est une volonté de gamme complète, suivie dans les délais enfin bref plus professionnel.
Issaries ou Greg Stafford porte son monde comme une croix.

Il veut faire profiter ses relations de la mine d'or qu'ils ont. Mine à la fois créative et d'argent, ne l'oublions pas. Ils en oublie un peu les joueurs. Et avec les ~5 créateurs/auteurs officiels, on ne parvient pas à tenir une ligne éditoriale aussi ambitieuse que celle d'Issaries. Les dates de parution sont sans cesse repoussées.

Quand à Multisim, ils subissent les timelines repoussées et les changements de dernières minutes.
On va encore me dire que j'ai pu patienter 10ans, que je pourrais survivre encore un peu sans cela. Ben oui, ce n'est qu'un jeu après tout !
Mais la passion exalte les sentiments et les émotions. Et là, je suis un peu comme toi, je suis comme un lion en cage.

Je pense que le produit Glorantha nécessite en France en tout cas, une approche différente de celle des US. Mais je ne travaille pas pour Multisim.

Si XS a laissé tombé, c'est sûrement en partie parce que la solution n'est pas simple. Le partage entre suivre l'éditeur original et le besoin exprimé par les français est peut être différent de celui des américains. Je sais pas ?!?

Enfin, si Issaries n'a toujours pas édité HQ, c'est peut être que les choses s'améliorent, ils attendent de faire un système ultime. Une véritable HeroQuest entre nous.
Comment plaire aux simulteurs et aux narrateurs ??

Ce dont j'ai assez est le manque de suivi professionel. Il suffit de pas grand chose pour assurer un suivi pour l'éditeur. Celui des dates, celui des acheteurs, de la fidélité des traductions, la conservation des noms (franciser des noms déjà pas terrestres !?! On s'y perd, ça n'aide pas !)
Dans chaque livre, une carte à retourner à l'éditeur connaître l'acheteur. Eventuellement une mailing sur les nouveautés, les erratas en ligne.
Une présence plus forte, officielle sur cette mailing pour corriger, aider, pas simplement à titre personnel, mais au nom de l'éditeur.

Vingo

Cette archive a été créée par hypermail