Re: Les orlanthis de Fron éla

Auteur: Stephane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Tue, 06 Aug 2002 21:33:33 +0200

le 6/08/02 20:21, lol_egroup à Olivier.Guyotot_at_... a écrit :

> Sinon, juste une remarque : les barbares de Fronéla sont parfois
> décrits comme plus violents que leurs homologues Héortiens. J'ai
> des doutes là-dessus. AMTHA, ils ont beaucoup bénéficié de
> l'influence des Malkioni et surtout de Loskalm, ce qui devrait
> leur avoir permis d'évoluer vers une organisation sociale de type
> plutôt féodale, et devrait avoir également élevé leurs idéaux.

Déjà le terme "barbare" est un peu réducteur. Dans Genertela VF il désigne aussi bien les orlanthis des collines et de la plaine du Janube que les Rathoris et autres primitifs des forêts et toundras du nord.

Quand à bénéficier de l'influence malkionie ça relève AMA du voeu pieux. Le Ban des Syndics a isolé Loskalm et morcelé toute la région pendant presque deux siècles pour ne se lever que depuis une vingtaine d'années, ce qui met un sérieux frein à l'influence civilisatrice. De plus les Malkionis, du point de vue Orlanthi ou primitif, pratiquent une magie impure qui détruit leur âme, et réciproqueemnt ce sont d'infâmes paiens qui adorent des entités inférieures par des rites blasphématoires... ça n'encourage pas les rapprochements.

Et l'exemple le roi de Jonatela qui guerroie depuis la levée du Ban pour recréer (voire étendre) l'ancien royaume (et refuse d'aider ses voisins confrontés au Royaume de la Guerre, cf Genertela) ne contribue guère à "élever leurs idéaux".

> Ces trois royaumes possèdent une collection de "grandes cités"
> qui relègue Sartar avec sa Boldhome au rang de royaume arriéré.
> Il faut noter que le Pays d'Héort a lui aussi bénéficié de
> l'influence extérieure Malkioni (pour les Theyalans) et c'est en
> partie, avec également l'influence du Pharaon, ce qui a permis à
> ces barbares de faire évoluer leur organisation tribale.

L'influence malkionie était inexistante durant le règne du Seul Ancien. Le Pharaon a renversé l'ancienne structure et imposé une autorité malkionie, créant ainsi cette influence qui aboutira à l'église Aéolienne. C'est d'ailleurs ces changements qui sont indirectement à l'origine de Sartar, en provoquant le départ vers le nord des mécontents.

> Enfin, pour ce qui est de la violence, je vois pas bien comment
> on peut faire pire qu'en Sartar, avec la culture Orlanthi
> (exception fait, bien sûr, du Royaume de la Guerre) :

Dans le genre violent je citerais les Praxiens, les Yggites (Pirates-Loups et sédentaires) ou encore les troupes Char-Un de l'Empire Lunar.

> - depuis la mort de Sartar, les tribus passent leur temps à ce
> mettre dessus, et l'occupation lunar n'a rien arrangé, notament à
> cause de leur politique de division.
> - même au sein d'une même tribu, les différents clans ne sont
> pas toujours en paix
> - enfin, dans une culture où la justice se règle à coups d'épée,
> comment ne peut-on pas affirmer que "Might makes Right", en effet!

C'est une exagération, si "la violence est toujours une possibilité", "il existe toujours une solution différente". La justice peut se régler à coup d'épée, mais il y a d'autres solutions, qui restent largement utilisées car moins risquées et moins coûteuses (négociation entre clans, arbitrage par la tribu, éventuellement duel judiciaire, et parfois feud et raids si une solution n'a pu être négociée)

> Et vive les Héortiens :)
>
> tout cela AMTTHA ...

Cette archive a été créée par hypermail