Re : les lunaires et la tolerances des dieux orlanthi

Auteur: sylvain_chauviere <sylvain.chauviere_at_...>
Date: Fri, 23 Aug 2002 09:36:59 -0000

> - comment font-ils pour détecter que quelqu'un voue un culte à
Orlanth ou
> pas (je veux dire en dehors de tout flagrant délit de cérémonie
particulière
> ou de manifestation "évidente" de magie d'Orlanth)

je pense que ca tient plus du comportement. un orlanthi est fier, il agira et reflechira au consequence après (dans l'extreme), il grondera, il sera un peu explosif, il courra dans les collines quand l'orage arrive, ... un veritable adepte doit faire tout cela car il est son dieu.
normalement, juste d'apres son comportement, j'estime qu'il est possible de connaitre le dieu tutelaire de chacun.

mais l'attaque des lunairs est pernicieuse. en eliminant des orlanthis (les plus visible au debut), les autres doivent se cacher, ils refrennent leurs instincts et par là même s'eloignent d'Orlanth!!

> Tiens, pendant que j'y suis, d'une manière générale est-ce que le
culte
> d'une personne est facilement identifiable.

toujours le comportement. le lankhor mhy cherchera à comprendre, l'ourox à detruire, chalanna à soigner. en gros les cultes tres tranchés sont facilement identifiables (mets un bout de chaos, et tu veras se pointer les uroxi du coin...)

> Encore une fois en faisant
> abstraction des signes évidents (barbe grise, robe blanche etc...
tout cela
> étant falsifiable d'ailleurs)

il est sur que les voleurs, les etres chaotiques comme les ogres (qui peuvent se cacher) doivent utiliser ses artifices pour parfaire leur deguisement.
mais je ne sais pas si les orlanthi le font : on touche au sacré!! en fait ca doit dependre des situations!! utiliser les symboles d'un autre dieu que le sien doit etre mal percu par les adeptes de ce dieu (sauf volonté de leur part!!) et il faut compter avec les merpises : "tu as les armes d'Ourox, viens avec moi, je cherchais un compagnon pour detruire un monstre que j'ai reperé" "euhhhh!! moi???"

> - quel sort reservent-ils à un adepte d'Orlanth pris ? La mort
assurée ? Pas
> de proces ?

AMA, ca depend de la date et de la situation. au debut de l'invasion, alros que les forces lunaires etaient en nombre et qu'il fallait assoir l'autorité, ils n'ont pas du faire dans la dentelle!! soupcon==>mort!!
par contre, une fois les troupes installées et pas forcement en nombre vis à vis de l'adversaire, la situation est plus houleuse. dans une grande ville tenue par un fort bataillon, ils ne doivent pas trop s'embeter : soupcon= prison, on cherche des preuves et hop à l'echafaud (tiens d'ailleurs, y'a t-il des bagnes dans l'Empire? que font-ils des non orlanthis coupables? il n'y a pas d'esclavage!!)

mais dans une petite garnison avec de nombreuses tribus autour. imaginez le commandeur qui possede quelques preuves de culte orlanthi de la part du roi tribal. va t-il l'arreter au risque de faire soulever la region qu'il n'est pas sur de controler?? il vaut mieux qu'il previenne d'autres troupes lunaires afin d'avoir le controle en cas de probleme. mais cela laisse du temps au roi pour par exemple s'enfuir, ou mieux prouver d'un facon ou d'une autre qu'il n'est pas orlanthi!!

> - Comment les lunaires voient-ils le culte d'Humakt ?
si je ne me trompes, Yanafal Tarnils etait un champion d'Humakt, déifié par la déesse rouge.
Humakt doit etre vu comme une force utile, mais non voué à l'elimination car il n'est pas contre les preceptes de la lune rouge. Il n'est pas contre le chaos, tant que celui-ci est droit et honnete. il est seulement contre la non-vie, symbole de tricherie.

il est peut etre en parti responsable de la mort de Yelm, mais d'un autre coté, la Lune serait-elle là si Yelm n'etait pas mort?? n'a til  pas aidé à la création de la déesse?? de lui même, peut etre pas, mais Yanafal Tarnils le representait!!

Rastorlanth

Cette archive a été créée par hypermail