Re: Re: Humakt, perception de la vérité

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Mon, 26 Aug 2002 11:38:18 -0000

Je suis dans l'absolu d'accord avec Philippe, mais avec quelques bémols... ci-dessous: Sur les trois runes d'Humakt, la vérité est présente une seule fois. Celle-ci est donc en retrait par rapport à la mort. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est absente, mais en retrait.

Humakt a une conception de la Justice qui est celle de la vérité. Les Orlanthi en ont une différente; celle de l'équilibre, du compromis.
Compromis est différent de vérité, puisqu'il s'agit que les gens pensent qu'ils n'ont pas été floués.
D'ailleurs, un Humakti n'est pas le gardien des lois chez les Héortiens. Il est considéré comme le possible Champion.

Maintenant, libre à chacun des initiés deconsidérer les aspects vérités comme plus important que celui de la mort. Le lien que j'avais cité sur les HumaktHearts (# Coeurs), ils expriment une partie de ces tendances, plus ou moins intégristes. Les extrêmes comme chacun le sait, ne sont dans l'absolu pas bons.

> Vu qu'il est connu sous le nom de Mort parmi les Héortiens, [...]
> Je pense qu'au contraire, il est avant tout la Mort, tempérée un
> peu par un certain honneur, ce qui le distingue de ses freres
> violents : Orlanth, Vadrus, Gagarth, etc.
> Et son coté 'vérité' est en fait l'honneur, ce qui peut etre tres
> différent. Et meme son honneur est parfois rude : c'est un
> orlanthi malgré tout.
> [...]
> Philippe

La vision des Héortiens est encore différente de celle des habitants de Ralios. Et encore différente de celles des atrocités chaotiques de Dorastor. Chacun son point de vue.
La vérité est effectivement percue comme l'honneur chez les Héortiens.

Le problème dans la version de Kolat est qu'il s'agit d'une version très sartarite du culte.
En Maniria et en Sud Héort, le culte est déjà différent.

Le mieux pour avoir une bonne vision du culte est de regarder les dons et interdits du culte. Vous aurez alors une version puriste. Mais pas le cachet culturelle de chaque région.

Les grosses-têtes pensantes officielles répondent toutes les semaines à des questions sur Humakt.
Je pense qu'on a encore pas mal d'heure de discussion devant nous...

Vingo
paris, France.

Cette archive a été créée par hypermail