Re: les lunaires et la tolerances des dieux orlanthi

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Wed, 28 Aug 2002 17:32:57 -0000

Je ne suis pas expert en la matière, et mon avis sur les lunars difère sans doute beaucoup de celui de pas mal de gens. Ceci dit, AMHA, ton problème n'en est plus un si tu acceptes ses deux points :

Bon, tout ca pour dire que même si un PJ maladroit se fait identifier comme un orlanthi par un lunar, il faut aussi tenir compte de la personnalité de ce dernier. Celui-ci n'est pas obligé de réagir en tentant à tout prix de faire du PJ du paté pour notre amie l'Horreur Pourpre. Il faut évidement tenir compte des circonstances et de tout un tas de choses, mais c'est à ça que sert un MJ, non? Disons simplement qu'à mon avis, pas mal de lunars aspirent à une vie tranquille et n'ont aucune envie de s'occuper de celle des autres (et donc les laisseront tranquille). Le problème vient surtout des quelqu'uns particulièrement zélés, quelqu'en soient les raisons (religieuses, politiques, personnelles...). Je vois ça assez comme l'inquisition : beaucoup d'innocents ont péris à cause de quelques sombres crétins, tandis que par ailleurs, des curés avec les pieds un peu plus sur terre devaient très probablement tolérer des pratiques assimilées à la sorcellerie, simplement parce qu'il ne voyaient aucun mal à ca (et n'y croyaient absolument pas). Le tout est également à nuancer en fonction des conflits en cours, des eventuelles rebellions, etc. mais je pense qu'un orlanthi assez réaliste pour se montrer discret peut passer sa vie en Sartar sans forcement finir crucifié.

Toujours AMHA, il ne faut pas oublier que les lunars ne sont ni mauvais, ni chaotiques, ni débiles. Ils sont bien plus civilisés et plus réfléchis que les barbares orlanthis et, pour une grande grande grande majorité, n'aiment pas et ont peur du Chaos. Leur déesse posèdent le pouvoir unique et particulièrement puissant de le contrôler, mais la plupart n'y ferait pas appel même dans des cas critiques. Ce n'est hélas pas la "plupart" qui dirige, mais bien ceux qui cherchent le pouvoir et qui sont souvent près à tout pour l'avoir, qui cèdent le plus facilement à la tentation d'utiliser le Chaos, et qui sont aussi les plus facilement corrompus. Le ressentiment que la population (y compris ceux qui sont convaincus de la supériorité de la Lune Rouge et de l'Empire Lunar en tant que force de progrès) peut alors éprouver (parce qu'elle est impliquée dans des actions qu'elle n'approuve pas moralement), est à mon sens un élément extrèmement important à considérer dans les relations lunars/orlanthis.

lol - membre de la ligue de protection des lunars! :)

Cette archive a été créée par hypermail