Re : Réaparition avec des questions bêtes

Auteur: sylvain_chauviere <sylvain.chauviere_at_...>
Date: Fri, 30 Aug 2002 09:02:15 -0000

> [runequest et quete des runes]

honnetement??!!
le nom de Runequest me parait tres mal collé au monde. certes, les dieux sont affiliés à des domaines (comme les affinités) representés par des runes.
le principe donc est de comprendre ces runes pour comprendre son dieu. sauf que rien de tel, à ma connaissance, n'a jamais ete expliqué dnas les bouquins de RQ.
dans HW(herowars), le nombre de runes a explosé. elles se repartissent toujours par famille, et un nouveau pouvoir, un grimoire, un prodige peuvent correspondrent à un nouvelle rune. le coté quete des runes, quete des connaissances, quete de pouvoir, quete de capacité est donc mieux rendu, à mes yeux!!

> Dans Herowars, question sur les décalage pour plusieurs
maitrises...

tu devrais deja lire les fichiers de la ML qui contiennent un FAQ (questions frequemment posées) mais surtout les reponses qui eclairent correctement sur de nombreux points du systeme.

> Romick, épée 7M combat René le berseck, 14M3, avec le décalage
Romick
> se
> retrouve donc à 7 et René à 14M2, soit :
> Romick doit faire en dessous de 8 pour avoir une réussite
> et René doit faire 19 ou moins pour avoir une réussite critique.

ne raisonne pas avec les "doit faire", ca fausse la perception je trouve!!

> Romick fait 12 (echec) et René 20 (réussite simple)
tu regardes le tableau des oppositions simples au croisement reussite contre echec. pour l'instant : no problem!! :-))

> maintenant, a la place de Romick, on va mettre Daarn, 17 en épée.
donc Daarn fait 12 pour 17 soit une reussite simple René fait 20 pour 14M2 soit une reussite simple (2 decalages = echec critique --> echec --> reussite simple)

la regle est que le plus petit score remporte, donc Daarn reussit à toucher René (si c'est lui qui attaquait ou à se defendre)

> maitrise René, qui fait du coup une réussite critique... bon...
si René fait 20 pour 14M3, on fait 3 decalages (echec critique--> echec--> reussite simple--> reussite critique), et René se retouve avec une reussite critique et donc explose Daarn avec sa reussite simple

[decalage plus bas]
effectivement on a instauré une regle (du moins pour ceux qui veulent l'appliquer), dans le cas de maitrise qui ne servent plus à decaler. dans ton exemple, ca serait le cas si René faisait 19 au dé.

Daarn fait 12 pour 17 soit une reussite simple René fait 19 pour 14M3 soit une reussite critique (3 decalages : echec-->reussite simple--> reussite critique) mais il erste un decalage non utilisé!! cette maitrise fait donc decaler le jet de l'adversaire.
Daarn se retrouve donc avec un Echec au lieu de sa reussite simple et René conserve sa reussite critique.
autant dire adieu à Daarn.

[difference de maitrise--> resultat prevu] effectivement, en face à face, et sans autres facteurs à intervenir (magie tres puissante), le resultat est quasiment joué d'avance. je dis quasiment car il reste le cas des points d'heroisme, qui permettent eux aussi des decalages ou justement de reduires les decalages.

sinon, un groupe face à un adversaire plus experimenté peut reussir à la vaincre en s'alliant (augmentation, magie diverse, etc...), mais il est vrai que la difference de maitrise offre une marge de manoeuvre confortable qu'il faut reussir à inclure dans les descriptions de l'opposition.

> Bonne continuation et bon jeu !

merci et à toi de même

> PS Multisim à décider de plus rien éditer ou quoi ? Avez vous
> entendus parlé
> d'une hypothétique nouvellle publication ?
attention, tu pars sur un sujet houleux...

> PPS Sinon, quel suppléments me conseillez vous en VO ?
si tu as suivi la ML (;-) ), la question a été etudié il y a peu. li les posts d'il y a 1 ou 2 semaines.

Rastorlanth

Cette archive a été créée par hypermail