Wyters: Esprit du clan

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Wed, 11 Sep 2002 17:11:45 -0000

> ok c est pas traduisible...
>
> pour resumer ce que jai compris du wyter...
>
> il est lié a un objet physique qui peut etre derober... ce qui
> comme le dit eliane est moyen d affaiblir mais faut il encore
> savoir quel objet....
>
> de plus il est lié a une communauté ou territoire... donc de
> cela depend son maintient... c est un peut le dieu de la tribu?
>
> ce qui m etonne c est leur puissance, je sais pas si y faut pas
> la rapporter a l influence couverte par le wyter???

Pour moi le wyter est un esprit vénéré par le clan, il s'agit d'une vénération d'un esprit local comme il y en avait tant en bretagne.

Dans KoDP, on peut avoir l'équivalent du Wyter avec un esprit lié à une colline.
En lui effectuant des offrandes annuellement, il s'engage à prévenir lorsqu'un étranger au clan arrive.

Maintenant, je pense qu'il existe différents niveaux d'activités du Wyter; la personnalité de celui-ci et l'attention qui lui est faîtes.

Je suis plus partisan d'un objet non dérobable: un rocher, un arbre, des pierres enfouies en cercle dans le sol... Bien entendu, ça peut toujours être désacralisé, mais pas détruire un esprit qui a un lien physique sur le plan humain.

Nb: un Wyter sera moins exigeant qu'un dieu en terme de sacrifice.

Enfin tout cela AMHA.

Wilfried

Cette archive a été créée par hypermail