(les joueurs devraient lire aussi) A propos de " interdit aux joueurs"

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Thu, 12 Sep 2002 00:36:28 +0200

>    Date : Wed, 11 Sep 2002 13:54:14 +0200 (MEST)
>      De : Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
>   Objet : Re: interdit aux joueurs

wOOnder :
> > >halte a l'auto-dafe et a la censure

OUAI !!! BRULONS LES CENSEURS !
;-)
(pour ceux qui n'auraient pas compris, je viens de faire de l'humour) D'ailleurs, phonetiquement parlant c'est assez proche de "sorciere" quand c'est hurle par une foule. "CENSEUR ! CENSEUR !" etc. Bon, remarque humouristique gratuite, n'y cherchez pas un message masque.

Stephane :

> Oui et c'est une bonne raison. wOOnderfOOl a lu un peu de travers, je trouve.

Et bien, je pense qu'il a tres bien lu. Son idee etait qu'un Hero est
souvent bien mieux informe que le gloranthien moyen, et d'autant plus
s'il a des tas de relations. Ils sont aussi suceptibles d'etre plus
facilement
et plus profondement intoxiques par de fausses rumeurs. Et en campagne haut-niveau, il n'y a meme pas de question a se poser : les joueurs, ou au moins un ou deux d'entre eux, doivent savoir comment Glorantha fonctionne, ou etre capables de raconter de courtes legendes. Autrement le groupe de _joueurs_ ne comprendra pas grand chose, alors que le groupe de _personnages_, lui aura tout pige depuis longtemps !!!!!
Et dans ce sens-la, c'est vraiment dommage, et cela nuit considerablement a la qualite du jeu.

wOOnder :

W: on parle chacun de notre experience, j'ai une fois
W: de plus l'impression que mon equipe joue differemment
W: de la majorite, certains l'ont exprime, ce n'est pas pask le
W: joueur connait le point X que le perso le sait.
W: Mais moi en tant que joueur je refuse qu'on me
W: restreigne dans ma decouverte de Glorantha si non
W: j'aurai jamais cree la presente liste, je veux en savoir un max
W: pour bien jouer le moment donne surtout qu'on a deja des
W: erudit dans le groupe.
W: Par contre je peux comprendre l'effet de suprise plus
W: grand si on ne connait pas un sujet aborde par le MJ.

Le bon sens a parle.
Je ne vois pas pourquoi on se casserait la tete pour quelque chose qui ne fonctionne qu'une fois.
Les joueurs sont assez grands, si vos sujets sont bien formules, pour savoir ce qu'ils ne doivent pas lire. Point barre.

Evidemment, si les sujets sont mals formules / pas a jour / ne correspondent pas au corps du texte, les joueurs auront du mal a faire le tri.

wOOnder :

Stephane B. :

Philippe S. :
> Moi non plus. Cher cr�ateur/propri�taire/gestionnaire de la ML, vous vous > emportez un peu vite sur des sujets qui n'ont rien � voir, ce me semble.

Si, ca vous a completement echappe, mais c'etait vraiment en rapport.

Dans l'exemple de Kallyr, la connaissance des joueurs permettra de rendre a merveille l'effet charismatique que cette Reine exerce sur tous ceux qu'elle cotoie, et donc sur les personnages. Si le MJ l'introduit, scenar apres scenar (il va t'en falloir du temps pour presenter un personnage aussi capital a des joueurs qui ne savent meme pas que Glorantta s'ecrit Glorantha), finalement, que va-t-il se passer quand ils la croiseront ?

Solution wOOnder, avec une sceance par mois : "_ (J) WOUAAAA ! C'est KALLYYYYR ! La Reine des Kheldons, l'amante d'un Dieu ! OK. Je commence par la saluer comme etc.  _ (MJ) Elle te jette un regard de pierre et esquisse un bref signe de bataille : danger."
(la celebrite est un vrai probleme quand on est pourchassee et qu'on cherche a etre discrete)

Solution Stephane B., avec 1 sceance toutes les 2 semaines et tout le travail pour le MJ :
"_ (J) Ah ouai, ce nom me dit quelque chose, je crois que c'est un genre de resistante. Attend, je l'avais note au dos d'une de mes feuilles... (flap, flap) Il y a tellement de noms ! (etc).  _ (MJ) Le silence se fait dans la salle devant ton hesitation. Meme tes propres partisans te regardent comme un Etranger." (et pour cause !)
Il y a meme des chances pour que les joueurs ignorants n'aient toujours pas assimile toute la portee du terme "etranger" dans un contexte orlanthi.

W: j'exprimai mon souhait que la liste permette la W: diffusion d'infos a chacun selon son niveau

Juste.

> De toute facon, qui se soucie vraiment des capas des grands PNJs ?

W: pas grand monde en effet

Bon, ben alors, je ne vois pas ou est le probleme, c'est pareil sur la ML. Un joueur ne lit pas les emails discutant des scenars.

> Oui, et cela n'a rien a voir avec une censure. wOOnderfOOl... lis plus
> attentivement les mails stp.

W: si on a un tag MJ only n'est-ce pas une censure alors qu'est-ce ?
W: en tant que MJ il interdit a ses joueurs de s'informer et de n'utiliser W: qu'une partie de la ML

Je pense que sur cette ML, cette balise [MJ] devrait restee extremement marginale et ponctuelle, comme c'est deja le cas jusqu'a present. Le secret tue le mythe.

> on va tacher de le faire.

W: mais c'est une mutinerie :O) qu'en pense le second modo ?

J'en pense que ni RQ, ni HW, ne sont des jeux a secrets, bien au contraire. La balise [MJ] n'a que tres peu de raison d'etre. Elle devrait se limiter quasi-exclusivement aux demandes de conseil sur les scenars, aux scenars, ce genre de choses. Et encore, si le sujet est bien formule, les joueurs sont assez grands pour faire le tri.

Si un joueur joue un orlanthi qui n'a jamais franchi la colline de son clan, il peut se restreindre tout seul aux sujets orlanthi, on ne va se mettre a coller une etiquette [MJ] a tous les emails sur les lunaires ou les sorciers pour ca. Dans ce cas, comment on fait pour ceux qui jouent le cote lunaire ? On colle une balise [MJ] sur les sujets orlanthi ???

Il est clair qu'on va voir apparaitre des balises [MJ] pour un oui ou pour un non.

Ici c'est Glorantha_VF, pas agone !
Il est hors de question se generaliser l'emploi de cette balise [MJ] pour une ML concernant Glorantha.

Ca ne pose aucun probleme aux 500 et quelques memebres de la ML americaine HeroWars !
Quand vous ne voulez pas que vos joueurs lisent quelque chose, vous pouvez toujours le faire comprendre dans le corps du texte comme le fait notre habile canard.

         Thalsion, joueur exclusivement. (pour GLO en tout cas)

Cette archive a été créée par hypermail