[MJ] Pas de nom de scénario ?? CONTRE

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 12 Sep 2002 12:42:57 -0000

Philippe Sigaud a écrit
> En réponse à sylvain_chauviere

> Changer des choses et meme dévier de la trame sont une bonne
> chose AMA, d'autant que ca laisse aux joueurs la possibilité de
> participer vraiment a l'histoire.

Je suis POUR à 100%.
En tant que maître, joueur et ayant une bonne mémoire, je conseille le changement de déroulement de l'histoire, un scénario écrit sert d'inspiration et éventuellement de trame complète avec des alternatives.
J'irai même plus loin en disant que les scénarii devraient être écrits dans cet objectif. Avis aux Erudits.

> mes scénarios .. ne sont pas des scénarios, et n'ont pas de
> titre. C'est un déroulement continu d'événements sans coupure
> en acte, en conte, ou ce que vous voulez.
> Donc pas de pb de titre pour moi ;)
> Philippe

PAS D'ACCORD ! 8) Mes joueurs aiment noter sur leur feuille de campagne, les scénarii qu'ils ont joués.
Ainsi il faut nécessairement un titre. Immanquablement, ils me le demandent à la fin. Mais cela peut être en début.

Premièrement, cela leur permet de garder un suivi. Deuxièmement, ils notent ainsi ce que savent leur personnage. Et pas ce qui s'est raconté à côté, leurs hypothèses, leurs contacts ...
Autre avantage, ces notes sont la mémoire infaïble entre deux séances qui peuvent être séparés par plusieurs semaines.

L'ensemble permet en cas d'oubli de retrouver des informations dans les archives des scénarii joués; un trou de mémoire du joueur, mais pas de son personnage...

MJ: Archivez vos scénarii joués.
J: Complétez vos feuilles de campagnes et de scénario

Comme Philippe, je joue également les parties comme des contes, mais avec des stations comme pour le format d'écriture des Quêtes Héroïques HeroWars.
Les Contes et Mythes sont à étapes et ils ont des titres. Alors pourquoi changer, tu disais toi-même ne pas réinventer l'eau chaude (ou la poudre).

CHOIX DU TITRE:
Le bon sens comme toujours, un titre judicieux mais pas éloquent. Un évènement déclencheur du scénario pour les joueurs. Si vous choisissez "L'attaque des broos" Je conseille de commencer le scénario directement par l'évènement d'attaque, le scénario concernera plutôt les conséquences que l'objectif.
Ex: résolution des pbs avec notamment une QH de Chalana Arroy contre Malia. Ce titre sera plus judicieux que "L'Ombre du Trio Impie sur le Clan"

Soyons logique (éviter les révélations) et simple (tournons pas trop autour du pot). AMHA.

PROPOSITION:
Poster votre sommaire du scénario et demander le titre sur la ML. ;)

Vingo "8)

Cette archive a été créée par hypermail