Wyter des Karandoli des Colymars

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Sat, 14 Sep 2002 12:49:07 -0000

> Le passage est assez long...
>
>01 Argrath vient voir la reine des Colymar et lui dit qu'il veut
>02 rejoindre sa tribu et qu'il est un descendant un clan des
>03 Karandoli (généalogie, etc). Petit flashback: Argrath raconte
>04 l'histoire du clan des Karandoli. En résumé, Ortossi du clan
>05 des Karandoli était le roi des Colymar et c'est lui qui refusa
>06 que Sartar construise une cité sur le tula de la tribu (Sartar
>07 a prédit un grand malheur dans 7 générations a construit
>08 Canardbourg à la place). Alors qu'ils chassaient avec Sartar,
> [...]

Je me rappelle du passage, il m'avait marqué parce qu'il n'était pas compréhensible avec mes notions de l'époque.

Voilà ce que je pense aujourd'hui:
Le wyter est sans doute lié à la Pierre L19 "sauf la pierre" Il a une personnalité, une puissance rare, possiblement la capacité de s'incarner (forme physique).

On peut supposer les choses suivantes:
L09-11: Ortossi en poursuivant le Loup Bleu trouve la Pierre et

        le Wyter. Peut être que le Loup Bleu est l'incarnation du
        Wyter ?
        On sait que Sartar avait d'excellentes relations avec les
        Telmori, les loups en général. Peut être est-ce un esprit
        Telmori ?
        Le Loup Bleu est peut être associé à la Lune Bleue ?
        Sachant que la Lune Bleue est la Lune cachée celle des
        assassins, des disparitions...
        Peut être que Sartar avait un intérêt magique au Loup Bleu ?
L12-15: Les enfants viennent tour à tour chercher des offrandes(AMA)
        Les Wyters en demandent, exigent souvent en compensation de
        leurs services.
L26-28: Quoi de plus grandiose que de renouer le contact avec un
        puissant esprit qui devient un Wyter décisif.
L29-32: Qu'est-ce? un rite de passage pour une ouverture sur un
        plan héroïque. Un Quête Héoïque pour aller chercher un Wyter,
        le convaincre de tout rendre en échange d'un culte régulier ?

http://www.glorantha.com/hw/guardian_beings.html En reprenant les guardian_beings, on peut aisémant faire des correspondances:
1/ Le loup peut être un manifestation d'un wyter à personnalité, ce qui le place dans le groupe des "Manifestation" 2/ Les restrictions/interdits des membres bénéficiant de ses pouvoirs.
3/ Ses fonctions sont plus obscures, aucune précision ne peut nous éclairer: Conscience/Perception, Défense et Bénédiction

Jérôme, comme tu es aisé en anglais, tu peux poser ces qq questions sur la ML américaine, ils répondront avec enthousiasme sans l'ombre d'un doute.

Qu'en pensez vous de votre côté ?

Will

Cette archive a été créée par hypermail